Le temps fixé par Dieu : 2001 ou 5761 ?
Notre calendrier fut calculé par le Denys le Petit, abbé romain qui mourut en 550. Il choisit l'année de la naissance de Jésus comme point de départ ; mais d'après ce que nous apprend l'historien Josèphe, il s'est trompé de 4 ou 5 ans. Nous sommes donc en 1995 ou en 1996. Quant à la date du 25 décembre, elle n'apparaît qu'au 4ème siècle, elle est approximative. L'année 5761 est calculée à partir des chiffres du livre de la Genèse, de façon littérale. Il est possible de calculer autrement. Vous pouvez consulter, sur ces 2 sujets, les excellents articles du Dictionnaire Biblique, aux éditions Emmaüs (pages 663 et 251).Mais ce qui est important, c'est de savoir qu'au temps fixé par Dieu il a envoyé son Fils, né d'une femme Juive et placé par sa naissance sous le régime de la Loi. Venu pour nous sauver de nos fautes et de notre condamnation, il nous a donné le privilège de devenir enfants de Dieu, d'entrer dans la nouvelle Alliance annoncée par les prophètes. Que nous disent les Écritures ?
Un ange, Gabriel, dit à Marie : " Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père..." (Luc 1:30-33). Un ange du Seigneur dit aussi : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse car l'enfant qu'elle a conçu vient de l'Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils à qui tu donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés " (Matt 1:18-25 ; Es 7:14). Sachez que Jésus se prononce, en hébreu, Yeshoua et signifie l'ÉTERNEL-SAUVE ; il incarne toutes les promesses de Dieu contenues dans la loi, les psaumes et les prophètes.
A Jérusalem, juste avant l'Ascension, le Messie a parlé à ses disciples du Royaume de Dieu. ils lui demandèrent : " Est-ce en ce temps-là que tu rétabliras le royaume d'Israël ?" II leur répondit : " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité." Donc ce que les prophètes ont annoncé s'accomplira, mais QUAND ou COMMENT, Dieu seul le sait. Par contre, le Messie est catégorique : " Vous devez annoncer en mon Nom, à toutes les Nations, qu'elles doivent se repentir afin d'obtenir le pardon des péchés... en commençant par Jérusalem (le peuple juif) (1). Ne nous disputons pas, ne nous divisons pas concernant l'eschatologie : le Seigneur reviendra 1 Soyons unis et complémentaires. Mais pour annoncer l'Évangile nous devons apprendre à connaître la réalité du peuple d'Israël, et l'aimer. Parfois la superficialité conduit à de graves erreurs. Des menaces sont adressées " à ceux qui soignent les blessures d'Israël à la légère." Dieu parie aussi des faux prophètes qui ont des songes et des visions de leur invention. Nous savons que Dieu a visité et racheté son peuple, et qu'il a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David : le Messie Jésus : " II n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a, sous le ciel, aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés." (2)
Croire... et le dire quoiqu'il en coûte
Nous apprenons que plusieurs des chefs du peuple crurent en Jésus " mais ils n'osèrent pas le reconnaître ouvertement de peur d'être exclus de la Synagogue, car ils préférèrent la gloire des hommes plus que ta gloire de Dieu." Le témoignage est indispensable, quoiqu'on soient tes conséquences 1 (3) " Si dans ton cœur tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, et si de ta bouche tu déclares que Jésus est Seigneur, tu seras sauvé." Concernant Israël, Paul écrit des pages difficiles à comprendre : Romains 9, 10 et 11, Gâtâtes 4. Pierre nous avertit que des personnes ignorantes et imprudentes en déforment le sens comme elles le font aussi des autres Écritures, pour leur ruine et celle de ceux qui les suivent. Nous tous, qui sommes entrés dans la nouvelle Alliance, nous devons annoncer l'Évangile au peuple juif, comme aussi à toutes les Nations. Si nous ne le faisons pas, nous aurons des comptes à rendre devant Dieu. Cet avertissement devrait nous inciter à témoigner avec tact, mais aussi avec force et courage 1 (4)
L'œuvre du " Berger d'Israël " désire avec vous, dans vos assemblées et vos groupes de prières, annoncer l'Évangile au peuple juif qui vous entoure. Savez-vous que 700.000 Français sont juifs, et que 320.000 vivent à Paris et la banlieue ; 250.000 habitent le sud de la France 7 Nous pouvons vous aider à mieux nous connaître, et ainsi à mieux nous aimer. Invitez-nous afin de traiter l'un des sujets de la liste des cassettes qui figure en page 4. Pour votre information, nous vous enverrons gratuitement quelques numéros de notre journal, nous vous proposons aussi des textes photocopiés, une brochure et des cassettes.
La rédaction du BGIRéférences bibliques(1) Luc 24:47 ; Actes 1:8. (2) Jèr 23:16-32 ; Act 4:11-12 ; Luc 1. (3) Jn 12:37-43 ; 8:30... : Rom 10:9-13. (4) II Pi 3:10-18 ;Ez 3:16-27.
Nous avons besoin de vous ! Merci à tous ceux qui, nombreux, ont renouvelé leur abonnement, et nous soutiennent fidèlement. Nous recevons de nombreuses lettres ; votre prière et votre soutien financier nous encouragent Nous avons besoin de vous, votre aide nous est précieuse, indispensable.
Merci à tous ceux qui ont réglé un abonnement pour leurs amis. Le site du Berger d'Israël http://www.multimania.com/rbillaux/