La bénédiction de Toronto par R.Billaux...Une vie spirituelle plate, sans grands événements majeurs, une recherche de plénitude, une absence de discernement, voilà tous les ingrédients pour déclencher cette fameuse "bénédiction" appelée aussi vin nouveau, huile de joie ou rires dans l'Esprit !Pour J.McArthur, le fait que les chrétiens font tout pour se sentir bien sans réfléchir ne peut être que pur mysticisme. Propos scandaleux? Non! Le mysticisme n'est autre que la connaissance irrationnelle et subjective d'un savoir non écrit.
C'est exactement le cas pour la bénédiction de Toronto. Paul Ranc Auteur, éditeur, historien
Aujourd'hui beaucoup de chrétiens et d'églises aspirent à un Réveil, mais ce dernier ne peut venir qu'au travers de la Parole de Dieu, je dirais d'un retour à la source, j'entends l'Ecriture!Il est évident que le Saint-Esprit, l'agent régénérateur, purificateur et sanctificateur à son rôle propre comme ce fût le cas dans les Réveils précédents mais gardons à l'esprit et la Bible l' affirme, Dieu est un Dieu d'ordre et le Saint-Esprit ne se déconnecte jamais de notre intelligence! La foi authentique, la foi chrétienne reste une foi équilibrée...
Quand est-il au juste de cette "bénédiction" de Toronto? Beaucoup "d'appellations non-contrôlées" compose cette mouvance puisque tantôt il est question de "vin nouveau", "de pluie d'arrière saison", "d'huile de joie", de "seconde pentecôte" et bien sûr de Réveil du rire ou de rires dans l'Esprit!
Après la première vague, ce fût la seconde puis la Troisème vague proprement nommée par les fers de lance de ce mouvement et vu que cette dernière s'essouffle aux dires de certains, il nous fallait bien du nouveau avec cette "grosse vague" nous arrivant tout droit de Toronto.
En fait quand nous étudions de plus près ces mouvements, tout reste intimement lié, les mêmes personnes gravitent autour des enseignements et des doctrines cette "bénédiction" de Toronto.
C'est une des premières choses qui m'ont frappé en préparant cet article car j'y ai retrouvé, à quelques exceptions, les mêmes noms voir entourage des églises que ceux lorsque j'avais préparé l'article sur la Troisème vague l'année passée.
Si les chrétiens évangéliques n'ont cesse de combattre, le beau combat de la foi, celui de défendre la vérité, la saine doctrine et qu'il faille vivre cette doctrine pour l' authentifier, et qu'il en découle une foi profonde et réelle qui a toujours pour conséquence une expérience vécue, aujourd'hui les chrétiens évangéliques qu'on le veuille ou non, ne sont plus à même d'être unis sur la saine doctrine, puisqu'ils marginalisent la Bible, mettant l'accent sur l'émotionnel, le sensationnel le miraculeux et l'expérience!
L'élément majeur de ces diverses mouvances, qu'elles soient "vin nouveau" ou "rires dans l'Esprit" en passant pas la "seconde pentecôte" ou "pluie de l'arrière saison", reste la sensation, le bien-être et dans ce cas l'intelligence est mise sur la touche. Dès l'instant que nous prononçons le mot doctrine, la sentence tombe aussi sec, nous sommes des légalistes, des pharisiens, encore faut-il que ces personnes aient véritablement saisis ce que voulait faire comprendre Jésus à ces derniers.
Se sentir bien, sans réfléchir dira John MacArthur ne peut être que pur mysticisme, ce dernier n'étant autre que la connaissance irrationnelle et subjective d'un savoir non-écrit. Paul Ranc ajoutera qu'une vie spirituelle plate, sans grands événements majeurs, une recherche de plénitude, une absence de discernement, voilà tous les ingrédients de cette "bénédiction" de Toronto...Le manque de connaissance biblique et historique et le rejet de toute réflexion théologique sont à l'origine de tous ces débordements psychiques dans les églises. L'expérience émotionnelle prévaut, dénuée de toute référence à la saine doctrine.
De nombreuses personnes de nos jours se tournent en masse vers cette mouvance et ses dérivés et n'ont plus aucun accès aux vérités objectives de la Parole de Dieu.
Et c'est grave, car le Christ des Ecritures ne leur parle plus, ils se sont inventés un christ né de leur imagination pour leur parler!
Qu'en est-il exactement des pratiques de ce mouvement, les témoignages parlent d'eux-mêmes pour peu que l'on s'y attarde, toujours les mêmes manifestations, visions, prophéties, guérisons "miraculeuses", danses, transes, tremblements, pleurs à ne plus pouvoir s'arrêter tout comme les rires, voir sauter, tomber à la renverse, émettre des bruits d'animaux parfois et tout cela sous le couvert de l'Esprit-Saint.
Qui sont les inspirateurs de cette "bénédiction"? En tête nous retrouvons Rodney Howard Browne, principal instrument de ce renouveau, prédicateur itinérant, très actif aux Etats-Unis depuis 1987 et qui se distingua particulièrement courant 1993 lorsqu'il présenta une série de 15 conférences dans l'église du Pasteur Strader à Lakeland en Floride et qui fut le point de départ du "Réveil du rire" (Revue Charisma Magazine 1993).
Dès le début 1994, Randy Clark, pasteur baptiste de l'église Vineyard de St Louis dans le Missouri fut totalement bouleversé après s'être entretenu plusieurs heures sur ce renouveau avec un de ses collaborateurs qui avait assisté aux réunions de Rodney Howard Browne. A l'époque il déclarait qu' :
"il se sentait découragé, vide, et si peu rempli de l'Esprit...qu'il était au bout du rouleau, tant sur le plan émotionnel, physique que spirituel. Bien qu'il avait entendu cela auparavant, son ami lui fit part de ces manifestations où les personnes tombaient, tout en riant, tremblant ou pleurant et c'est à cela dira t-il ce dont il avait besoin."C'est cela qui convaincra Clark, il aspirait à une expérience émotionnelle, mystique, dénuée de tout fondement théologique. Il sera prêt même, à se réconcilier avec ceux du mouvement Word Faith, qui dénaturaient la doctrine se rapportant à Christ, comme celle de Kennett Hagin, qui émettait le fait que Christ aurait connu le péché, serait mort spirituellement devenant ainsi le premier homme né de nouveau, et cette réconciliation se faisant au nom de l'amour que se portaient mutuellement ces membres à l'exemple du Christ...Ce n'est certes pas ici l'enseignement des Ecritures qui nous invite à professer l'amour dans la vérité!
Comment peut on se réclamer de Christ tout en amputant les éléments essentiels?
Ce n'est pas pour rien que ces "vagues" successives soient liées, les mêmes personnes gravitent autour, comme certains pour avoir précédé cette "bénédiction", ce qui était le cas de John Wimber, Paul Yonggi Cho, le prophète de Kansas City, Paul Cain qui fut également un enseignant du mouvement Latter Rain d'où devaient emmerger une élite d'hommes-enfants destinée à dominer sur les nations...et de que de plus c'est à cette élite qu'était réservée une "seconde pentecôte", la rendant capable d'incarner Christ au point de devenir parfaite et invincible...De même Marc Dupont favorable à cette idée de "seconde pentecôte" écrira
"qu'il voit Toronto comme une des sources majeures du renouveau mondial. Il proclame avoir reçu à deux reprises une prophétie significative (mai 1992, juin 1993): une forte vague de Toronto coule puissamment depuis l'est et traverse le Canada. Il compare le renouveau actuel avec le ministère de Jean Baptiste, précurseur du Christ. Il croit qu'il aboutira à un renouveau majeur parmi les nations de l'Occident dans les années 2000 à 2005 "(voir l'article Mantle of Praise et le Magazine Alpha de septembre 1994) et cette "seconde pentecôte" finirait par se répandre aux extrémités de la terre.Un des collaborateurs du magazine "Vin nouveau" John Poole également, n'est autre que le fils de Fred Poole, un de ces principaux fondateurs du mouvement de la "Restauration" avec Eric Baxter et dont Fred Poole fut un des principaux enseignant de ce mouvement Latter Rain, ou "pluie de l'arrière-saison" passage emprunté à Joël 2.23.
Dans leur enseignement le Latter Rain affirme entre autre :
"L'Eglise a définitivement remplacé Israël; toutes les promesses réservées à Israël sont transférées sur l'Eglise, les doctrines prémillénaristes sont écartées on ne croit plus à la succession classique des événements de la fin: enlèvement de l'Eglise, règne de l'Antichrist et Grande Tribulation, retour de Christ, Millénium les méchants seront enlevés de la terre pour être jugés, mais l'Eglise restera, l'Eglise doit "posséder le pays", c'est-à-dire gouverner le monde, avant le retour de Christ ("mandat de la domination") les croyants doivent ébranler les puissances célestes et prendre leur place pour gouverner la terre certaines nouvelles révélations et doctrines secrètes ne seront comprises que par les "vainqueurs" l'Eglise va passer par une phase de purification qui permettra à Christ d'habiter pleinement dans son Corps et de le rendre parfait, invulnérable au péché la restauration des ministères d'apôtres et de prophètes, nécessaire pour amener la perfection des saints, l'imminente unité de tous les croyants, nécessaire pour que Christ puisse s'incarner dans son Corps la manifestation des Fils de Dieu; ceux qui se seront laissés amener à la perfection par le ministère des Apôtres, des Prophètes et des Enseignants auront "la mesure de la stature de la plénitude du Christ". Le monde assistera ainsi à la Naissance de l'Homme-Enfant, à l'avènement d'une élite nommée l'Armée puissante du Seigneur (l'"Armée " de Joël), ou la Prêtrise de Melchisédek (par opposition au vieil ordre de la Prêtrise Aaronique, c'est-à-dire aux diverses dénominations chrétiennes actuelles, destinées à la destruction, la venue invisible et spirituelle de Christ dans son Corps, préfigurée par la fête des Tabernacles...seconde pentecôte,... miracles et prodiges accompagneront la manifestations des fils de Dieu..."Tous ces enseignements ne sont en fait des déformations de la vérité, et le sens des Ecritures est tordu par ces enseignants! Tout ces mouvances confondues insistent sur l'émotionnel et les manifestations de puissance soit disant venant de l'Esprit-Saint!
Comme le fait remarquer John MacArthur dans son livre, il y a un immense fossé entre le Grand Réveil du XVIIIème siècle en Anglettere (et les autres)et celui du "Réveil du rire" et cela les non-chrétiens n'ont pas manqué de l'observer...L'un répondait à la prédication de la Parole de Dieu, alors que l'autre se résume à des manifestations qui ne repose nullement sur la vérité objective des Ecritures. On parle de "pluie de l'arrière-saison" ou de "nouvelle pentecôte", je l'avais déjà souligné dans mon précédent article sur le mouvement de la Troisème vague, il n'y aura jamais de "seconde pentecôte" sans y avoir de nouvelle Eglise, se qui est en totale contradiction, voire aucun fondement scripturaire!J'y reviendrais brièvement en conclusion à la fin de cet article.
Je laisserais tout de même maintenant, la place aux divers témoignages de cet engouement pour le "Réveil" tel que le présente la "bénédiction" de Toronto, même si certains restent prudents dans leurs affirmations, j'en ai recueilli quelques-uns de différentes personnes et je les ai retranscrit tel quel, simplement "raccourcissant" certain trop long, n'allant qu' à l'essentiel, et je vous laisse le soin d'en tirer vous mêmes les conclusions qui s'imposent, vous rappelant que je tiens à votre disposition ces documents si vous souhaitiez en savoir plus:
"Depuis le début de 1994, les leaders des églises parlent d'une nouvelle action de Dieu en Grande-Bretagne. Au moins 4000 églises de toutes les dénominations chrétiennes ont été touchées par la "bénédiction de Toronto", comme elle est communément appelée. Bien que ce mouvement n'ait pas commencé à Toronto même, il s'est répandu dans le monde entier par des personnes qui se sont rendues à "Vineyard Church*" à Toronto au Canada, pour voir et expérimenter eux-mêmes ces manifestations. Même s'il s'agit là d'une réelle bénédiction de Dieu, comme certains versets bibliques le prouvent, certains sont encore méfiants. Pour beaucoup, les manifestations associées à cette bénédiction de Dieu sont inhabituelles et même bizarres." "Quand le Saint-Esprit descend puissamment sur le peuple, il se produit souvent des manifestations physiques. Actuellement nous observons un grand nombre de manifestations ou effets physiques venant du Saint-Esprit. Les gens tombent, tremblent, rient, pleurent, sautent et ont des spasmes. Il serait faux d'attribuer tout ce qui se passe à l'action du Saint-Esprit...Néanmoins, beaucoup de personnes ont du mal à accepter que ces manifestations bizarres viennent de Dieu. Cela va contre leur bon sens. Mais pourquoi? Il semble que Dieu désire ébranler nos idées préconçues de ce qu'il va ou ne va pas faire... Parfois ce sont nos traditions ou notre peu d'expérience avec Dieu qui nous freinent et nous poussent à porter un jugement sévère sur tout ce qui est inhabituel. Dieu veut une réponse réfléchie de nos coeurs plutôt que des réactions hâtives. Et en examinant ces effets physiques, nous voulons mieux comprendre ce que la Bible a à nous apprendre, les points théologiques qui sont soulevés, les réveils de l'Histoire et les facteurs psychologiques et sociologiques qui entrent en compte.""Dans les Ecritures, nous trouvons des indications claires d'autres effets physiques qui ont lieu pendant des rencontres spirituelles puissantes. Par exemple, la chute (Ezéchiel 1:28, Daniel 8:17, Apocalypse 1:17), les tremblements (Jérémie 23:9, Habakuk 3:16) et perte de force (Daniel 10:8-10). Ces exemples ne peuvent pas être rigoureusement appelés "dons spirituels" puisqu'ils ne correspondent pas aux critères du Nouveau Testament, comme expliqué ci-dessus. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne viennent pas de Dieu ou du Saint-Esprit... Même les chutes, les tremblements et les autres manifestations physiques que l'on trouve dans la Bible ne peuvent pas être considérées comme des preuves qui justifieraient le phénomène d'aujourd'hui. Ils nous aident simplement à comprendre le genre de choses qui peuvent se passer quand Dieu agit puissamment en nous, quand Il nous visite, nous convainc ou nous donne des révélations prophétiques. C'est pourquoi, si une manifestation a lieu aujourd'hui pour laquelle il n'y a pas une explication biblique spécifique, cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle ne vient pas de Dieu? Les manifestations sont souvent des réactions physiques à la présence de Dieu plutôt que des manifestations directes du Saint-Esprit... Il semble presque impossible que des personnes remplies de l'Esprit et qui aiment le Seigneur veuillent arrêter ce que Dieu est en train de faire. Mais malheureusement c'est le cas. Dieu nous avertit que nous allons peut-être rejeter certaines choses qu'Il fait, si nous ne sommes pas attentifs.""Je ne sais s'il faudra cinq années ou cinquante pour en voir le déroulement complet. Ce que je sais en revanche c'est qu'ils viendront à la manière des douleurs d'accouchement sur une femme en travail, c'est à dire par vagues, séparées par des intervalles d'un calme relatif. A l'approche de la naissance, ces "contractions" redoubleront de fréquence et d'intensité pour arriver à ne plus cesser. Je perçois aussi que la programmation de ces événements ne sera pas la même pour tous les membres du corps de Christ. Permettez-moi de donner ici un avertissement. Cette vision semble, en grande partie, impressionnante; sa réalisation le sera bien davantage...Cette vision n'a été donnée que pour aider les gens à faire confiance à l'oeuvre préliminaire qu'Il réalise déjà parmi Son peuple. Faîtes de tout votre coeur, ce qu'Il vous a donné à faire. Si nous demeurons en Lui, les changements qui approchent, seront non pas la destruction de Son oeuvre, mais son accomplissement, qui sera pour nous source d'allégresse. Quand le Seigneur a accompli la Loi, celle-ci s'en est allée, mais dans la gloire. Quand Jésus l'a accomplie, pour la première fois, son véritable dessein et tout ce qu'elle avait accompli, se sont trouvés réalisés. Beaucoup d'oeuvres s'effaceront dans ce mouvement qui approche, mais elles aussi le feront avec une grande gloire, si elles sont vraiment de Lui...Dans cette vision, je ne vois pas au delà de la moisson. Je crois avoir une certaine compréhension du déroulement du plan divin au delà, mais c'est une interprétation personnelle des Ecritures. Comme cela ne fait pas partie de la vision qui m'a été donnée, je ne crois pas devoir l'intégrer ici. Je suis convaincu que cette vision est attestée par les Ecritures; je n'en ai cité que peu de versets, afin de permettre au Seigneur de parler personnellement à ceux qui la reçoivent... Le Seigneur a révélé à beaucoup qu'il y aurait bientôt une grande effusion de Son Esprit. Ce réveil sera plus grand que tous ceux qui l'ont précédé. Cette vision comprend les éléments-clefs de la moisson qui vient et ce que le Seigneur fait actuellement dans l'Eglise pour la préparer...Tout cela leur arrivera comme une mouvance naturelle de l'Esprit les amenant à plus de lumière et d'intimité avec Lui. Ceux qui connaissent le bien-être et refusent le changement, traverseront des moments très difficiles... Le Seigneur prépare pour la moisson à venir un immense "filet" spirituel, capable de contenir la prise qui viendra. Il forme ce filet en liant ensemble Son peuple. Les noeuds de ce filet sont les relations qu'ont entre eux les membres de Son peuple. Plus la communication et les relations entre eux seront fortes, plus ce filet sera solide. Cela ne se limite pas aux relations entre membres des églises locales, mais atteint les ministères et les assemblées dans les villes, dans les états, et par delà les barrières, entre les pays du monde entier... L'Esprit contraint des pasteurs à se joindre à d'autres pasteurs, des prophètes à d'autres prophètes, des apôtres à d'autres apôtres; des assemblées entières commencent même à rendre visite à d'autres assemblées en dehors de leur sphère doctrinale et à nouer des relations avec elles. Cela vient du Seigneur. Certaines de ces réunions donnent peut-être l'impression d'être stériles, parce que leurs programmes ne traitent pas des bonnes questions, mais elles porteront du fruit. Des liens se formeront. Bientôt la présence du Seigneur à ces réunions fera disparaître toute présomption et tomber les façades qui font obstacle à notre union avec Lui et les uns avec les autres. Sa présence stimulera l'adoration qui crée l'unité, selon le Psaume 133. En oignant la Tête de notre adoration, nous verrons l'huile se répandre jusqu'aux bords de ses vêtements, et couvrir ainsi le corps tout entier. Il commence à démanteler les barrières chez les responsables, parce que c'est là que la plupart des barrières ont leur origine et qu'elles sont les plus solides. Quand ces murs tomberont, le corps tout entier commencera à connaître l'harmonie. Si les responsables résistent à cette action du Saint-Esprit, le Seigneur la poursuivra à travers les assemblées... Un grand nombre de ceux qui passent maintenant pour des chrétiens, même des chrétiens baptisés de l'Esprit, n'ont jamais été amenés au Seigneur. On les a amenés à l'église, à une personnalité, à une doctrine ou à un point de doctrine particulier. Certains d'entre eux se prendront pour d'importantes mailles du filet, mais, en fait, ils feront partie des gens à moissonner et devront tout recommencer sur le véritable fondement, Jésus. Ce groupe comprendra beaucoup de ministères et de pasteurs connus... Le renouveau charismatique et celui de la troisième vague ont été de remarquables actions du Saint-Esprit. Même si les fruits ont semblé parfois superficiels, des multitudes ont réellement rencontré le Seigneur. Ce qui est dramatique c'est qu'ils ont été si nombreux à retourner dans le monde. Il s'y est fait malgré tout beaucoup de travail et un grand nombre de ceux qui ont été amenés dans le royaume, y sont restés et y ont grandi. Il possède maintenant ce qui se révélera être un fondement solide sur lequel bâtir, un filet pour recueillir la prise qu'Il a préparé pour la fin des temps. Grâce aux tribulations et aux sécheresses de ces dernières années, Il a soigneusement tissé de bonnes cordes qu'Il commence à nouer ensemble. Ne résistez pas au Seigneur dans ce travail. Cherchez une plus grande intimité avec Lui, et ouvrez vous aux autres membres du corps de Christ. Tendez leur la main et ôtez les barrières. Ceux qui ont glissé vers les extrêmes seront ramenés dans le courant du fleuve de Vie pour ne plus jamais s'en laisser détourner par les petits affluents qui s'y jettent. Ceux qui ont résisté à la vérité nouvelle plongeront bientôt dans ce Fleuve, sans craindre les rochers ni les profondeurs. L'onction brisera rapidement tous nos jougs. La réforme nous a montré le chemin. Les renouveaux pentecôtistes et charismatiques ont commencé à nous conduire à la Vérité. Grâce au réveil qui est proche nous finirons par connaître Jésus comme notre Vie. Quand la corde a trois fils, elle ne rompt pas facilement.""Voyez-vous, tous les croyants ont reçu le Saint-Esprit, mais tous n'ont pas reçu Son Onction, qui est Sa manifestation dans nos vies. C'est ainsi que tous les matins durant dix jours je me réveillais dans la chambre d'hôtel vers 7h du matin et commençais à trembler de tout mon corps, des secousses fortes faisaient sauter mon corps dans le lit. Mon épouse Anne-Marie se réveillait et reconnaissait que le Saint-Esprit était à l'oeuvre en moi. Je reçu ainsi une profonde guérison dans mon coeur par rapport au passé, j'eus des visions de mes parents divorcés et Jésus restaura mon coeur divisé. C'est alors qu'une profonde purification de mon âme et un renouvellement dans mon amour pour Dieu, pour ma femme et mes enfants rempli tout mon être. Tous les matins le Saint-Esprit me réveillait et nous avions de merveilleux moments ensemble... La deuxième semaine, sentant que je devais offrir mes services, je commençais à aider pour attraper les gens qui tombent et les empêcher de se faire mal. Dès que j' ai commencé ce travail, j'ai senti que le Saint-Esprit allait m'équiper et me donner plus encore pour le service dans l'église et le ministère. Mais quoi ? Là aussi, je décidais de laisser le Seigneur faire son oeuvre. La présence de l'Esprit était de plus en plus forte en moi et sur moi au point que parfois je ne pouvais rester debout. Des crises de fou-rire et de joie profondes pouvaient succéder à des moments d'angoisses spirituelles intenses pour les perdus, suivis de moments d'intercession d'une telle puissance que je n'avais jamais expérimenté auparavant... Le mercredi matin, alors que j'aidais à rattraper les gens qui tombaient, un jeune pasteur scandinave demanda aux personnes qui priaient s'ils pouvaient prier pour qu'il reçoive le "Feu du Saint-Esprit" Elles commencèrent à prier et je me mis derrière ce frère pour le rattraper au cas ou il tomberait. Quelques instants plus tard je me retrouvais plusieurs mètres en arrière étalé de tout mon long avec plusieurs personnes autour de moi qui criaient "FIRE" "FEU DE DIEU" Le feu qu'avait demandé le pasteur était tombé sur moi. C'est Jésus qui décide quand et à qui Il donne. 10 000, 20 000, 100 000 volts passaient au travers de mon corps et le secouaient, je sentis une forte puissance m'envelopper et me remplir, des ondes vibraient en moi, le souffle de Dieu passait sur moi... De retour à Paris, le frère qui vint nous chercher à l'aéroport dit à tout le monde que le pasteur était devenu comme un enfant. Dans l'église le feu est immédiatement tombé au milieu de l'assemblée, celle-ci vit le feu du réveil depuis un an et demi. Beaucoup ont été touchés, leur vie transformée, guérie. La foi édifiée, la joie du salut est parfois à son paroxysme lorsque le Saint-Esprit manifeste sa présence au milieu de nous. Des personnes viennent de loin pour recevoir cet attouchement de Dieu, et l'Onction ne fait que grandir alors que nous apprenons à marcher dedans et à la donner autour de nous, car le Seigneur a dit :Matt 10 :8 "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.""Le pasteur John Kilpatrick, pasteur-senior de l'Assemblée de Dieu de Brownsville, meurtri par le décès de son frère jumeau, en 1995, priait depuis plus de 2 ans et demi pour un réveil. Il cherchait la face de Dieu, désespéré de voir la grande sécheresse de son église et de n'écouter que le silence de Dieu ! Il n'arrivait plus à prêcher et criait au Très-Haut" Envoie le réveil, je veux Dieu tout entier !" Le pasteur sud-coréen Yonggi Cho révèle qu'il priait un jour pour les Etats-Unis d'Amérique, demandant au Seigneur de lui parler quant à l'avenir de cette nation. Il ferma les yeux et pointa une grande carte du pays et son doigt désignait clairement Pensacola. Le réveil allait éclater là, disait le Seigneur, et remonter toute la côte avant d'embraser tous les Etats-Unis et le monde entier! Le jour de la Fête des Pères, 18 juin 1995,l'évangéliste Steve Hill monte en chaire pour apporter la Parole de Dieu. Littéralement submergé par la présence de Dieu, il annonce que le réveil est là et demande à ses auditeurs combien d'entre eux voudraient recevoir un renouveau dans le Saint-Esprit. Plus de 1'000personnes courent alors vers la grande estrade qui sert d'autel. Lorsque Steven imposa les mains à cette foule de gens, l'Esprit de Dieu descendit sur la congrégation avec une grande puissance. Le service continua jusqu'à 16 heures, et le réveil brûla tel le buisson ardent avec Moïse. Depuis presque 2 ans maintenant, Hill prêche toujours dans cette église, plus 100'000 personnes se sont précipitées vers l'autel pour se repentir, accepter Jésus-Christ dans leur vie et se donner au Sauveur pour le servir! Ce sont des voyous, des effeuilleuses, des banquiers, des hommes de loi, des routiers, des drogués, beaucoup de chrétiens rétrogrades qui trouvent une vie nouvelle en Christ! Des milliers de visiteurs américains et du monde entier remplissent les sanctuaires disponibles 5 fois par semaine et vivent un vrai renouveau spirituel après avoir reçu la prière. Des guérisons physiques miraculeuses, sans prière particulière, se produisent pendant les soirées. Ceux qui ont passé par Pensacola témoignent d'un grand amour reçu pour les perdus et d'une vision de l'Eglise, instrument de Dieu pour le Royaume de Dieu sur la terre. Les nouveaux convertis et les rétrogrades revenus à Dieu sont bien suivis, les cours de base et de formation au service sont nombreux et bien fréquentés. Une équipe d'intercesseurs arrose toutes les rencontres de prière fervente et il n'est pas rare d'entendre plusieurs centaines de personnes, soit dans les rangs, soit devant près de l'estrade, pleurer à chaudes larmes, devant Dieu.""Nous avons saisi l'occasion de faire un saut dans l'église de Brownsville, à Pensacola dans l'état de la Floride. Nous avions entendu parler de ce qui se passait là-bas depuis déjà pas mal de temps, et avions aussi visité l'église de Toronto il y a deux ans. Personnellement, ce n'est pas mon genre de visiter des églises simplement pour visiter. J'ai faim des choses de Dieu. Et depuis longtemps, j'ai réalisé que si nous voulons voir quelque chose se produire en France, nous avons besoin d'une grande effusion du Saint-Esprit. Car s'il existe un pays en ruine spirituellement, c'est bien la France. Je suis désolé d'offenser qui que ce soit, mais c'est la vérité. Pour en revenir à Pensacola, j'étais très excité avant même d'y aller. Je savais déjà qu'il y avait un réveil. J'étais prêt pour toutes les grandes choses qui sont arrivées là-bas. Après avoir écouté Steve Hill, je me suis demandé si j'étais vraiment né de nouveau ou pas. L'Esprit donnait à chacun une si forte conviction du péché que je me suis senti petit comme jamais auparavant. Ce que je peux encore dire, c'est que quand le Saint-Esprit attire quelqu'un à l'autel, il le fait d'une façon si puissante que personne ne peut résister! Mais c'est très compréhensible quand on songe que l'Esprit de Dieu est comme un vent puissant, extraordinaire et indescriptible."Il est fréquent dans beaucoup de réunions que prônent les fervents défenseurs de la "bénédiction" de Toronto que des manifestations d'ordre psychiques ont réellement lieu, qui se caractérisent aux dires de leurs auteurs par des rires à ne plus pouvoir s'arrêter, des transes, des tremblements, des pleurs (chose probable dans le cas de conversion) de voir de nombreuses personnes tombées à la renverse et où des "guérisons" telle que l'allongement d'un membre atrophié depuis la naissance et autres guérisons spectaculaires, tout comme celui de voir le sol jonché de personnes se tordant de rire sans oublier ceux qui dansent dans l'Esprit
Tous ces témoignages que j'ai recueilli, émanent de chrétiens, de responsables d'églises ou de pasteurs, mais encore faut-il le voir pour s'en rendre compte vraiment! Je peux concevoir que Dieu guérisse encore aujourd'hui, mais je suis sur que cela ce saurait rapidement et les médias s'empareraient de telles phénomènes spectaculaires sans parler des médecins. Ce qui est frappant, c'est que de tels témoignages existent et que les auteurs refusent que l'on en parle...Quand les apôtres opéraient des miracles au nom du Seigneur cela se savait et l'on trouvait rien à y redire, de même que lorsque Christ guérissait les malades, cela se faisait instantanément.
Certes Dieu est souverain, mais il est impossible que le Saint-Esprit puisse être l' Inspirateur de tels débordements, que je qualifie d'ordre psychiques pour certains...Je lisais récemment un article qui disait que :
" Les prophètes de la Seconde Pentecôte n'ont pas complètement tort. Il n'est pas improbable que nous assistions à un réveil mondial de louanges et d'adoration, et que l'humanité suive son "Christ", admirant les prodiges qu'il opérera avec l'aide de son "Eglise". Certes, de grandes forces spirituelles sont à l'oeuvre. Lisons Warnock: "Le jour des comptes est à portée de main! Ce système ecclésiastique est damné!... Le Seigneur que vous cherchez viendra subitement dans son Temple, et il s'assiéra comme un purificateur, un raffineur d'argent; il purifiera les fils de Lévi, et les purgera comme l'or et l'argent... Il vient dans son Temple, même dans l'Eglise du Dieu Vivant! Un plus grand que Salomon est là! Une gloire plus grande que le Temple de Salomon sera révélée à l'heure même de cette apparition du Christ au milieu de ses saints ! " Quant à nous, nous savons par l'Ecriture qui sera celui qui, prochainement, s'assiéra dans le Temple de Dieu: Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui- même Dieu. 2 Thes 2:3-4. "Je vous invite à lire deux très bon articles sur cette fameuse "bénédiction" de Toronto sur le site Bible-Ouverte que vous trouverez dans ma page de liens...En guise de conclusion à cet article et aux dires des principaux témoignages, force est de constater de si toutes ses manifestations ne sont pas d'ordre sataniques et que certaines de ces personnes soient zélées pour Dieu, il n'en reste pas moins que nous ne retrouvons pas de telles manifestations dans la Parole de Dieu, la Bible, et que toutes les personnes qui adorent Dieu se prosternent devant face contre terre et ne tombent pas à la renverse, le seul cas si je me souviens bien dans les Ecritures fut pour son auteur une chute mortelle. Quand a attribué de telles manifestations au Saint-Esprit, ces attitudes sont "effrontées" et consternantes.
Il faut tout de même se souvenir que le Saint-Esprit est le Dieu souverain! Il n'a certes pas besoin de notre permission pour se montrer tel qu'Il est, il agit comme il l'entend, selon sa volonté dira John MacArthur...mais il ne peut se renier Lui-même. Il ne va pas se révéler à nous, lors d'expériences mystiques, sous un visage différent de celui qu'il nous révèle dans l'Ecriture : Il est le Dieu Saint. Si la Bible précise qu'il n'est pas l'auteur du désordre, qu'il désapprouve en particulier dans l'Eglise, nous pouvons affirmer avec une entière certitude que la puissance qui anime ce mouvement, dont les principales caractéristiques sont l'hystérie, le tumulte et la frénésie, ne vient pas de ce Dieu-Saint.
Le Saint-Esprit dans les Ecritures est un Esprit de vérité, il ne rend pas témoignage de Lui-même, mais il prend de ce qui est à Christ et nous l'annonce, il ne parle pas de sa propre initiative, mais nous conduit dans toute la vérité et Il nous sanctifie par l