L'approche de l'An 2000
Si certaines personnes sont préoccupés par le bug de l'an 2000, nombreuses en revanche sont celles qui se sentent interpellées par tout ce que peut véhiculer en cette fin de millénaire, la psychose de la fin du monde, en un mot , l'Apocalypse.
Paradoxalement, le milieu de la chrétienté ne semble pas en être exempt non plus.
Rire, ironie pour les uns, peur et angoisse pour les autres! A n'en pas douter, les psychanalystes ont de beaux jours devant eux et ne vont certes pas manquer de patients. Cet article ne peut-être que d'actualité, alors qu'astrologues, mages, devins, médiums et pseudo-prophètes en tout genre diffusent leurs prédictions, leurs augures par tous les moyens.
Les débats radiotélévisés sur le sujet ne cessent d'augmenter, les invités argumentant chacun à leur tour, citant Nostradamus, des visionnaires du Moyen-Age , parfois les prophéties bibliques, prévoyant la chute de station orbitale, d'un météorite, avançant des dates précises etc...mais au fait que pensez de tout cela?
Je pense que le titre de cet article qui suit est de circonstance. Roger Billaux Webmaster de Parole de Vie
N'écoutez pas les prophètes de malheur!
Plus de cinquante ans après la fin de la guerre, on parle de plus en plus de la fin du monde. Les terreurs de l'an mille sont une légende. Mais faut-il avoir peur de l'an 2000?
L'Apocalypse est à la mode. Non pas particulièrement l'étude du livre biblique qui porte ce titre, mais l'atmosphère angoissante et catastrophiste que véhicule ce mot.
Les médias s'intéressent au sujet, que ce soit la presse "sérieuse", qui apportera une documentation historique, ou tel magazine de moins bonne tenue, qui recensera avec ironie et approximations les hypothèses religieuses ou plus ou moins scientifiques sur la fin du monde ... .Toutes sortes de catastrophes naturelles et sociales sont annoncées pour 1999 ou 2000: depuis l'alignement des planètes en forme de croix jusqu'à l'ultime guerre mondiale (Harmaguédon), en passant par l'inversion des pôles ou le déluge universel, la fin du millénaire stimule les imaginations des prophètes, astrologues, grands couturiers et devins en tous genres.
Une certaine interprétation de la chronologie biblique fait aussi de ces années une charnière de l'histoire de l'humanité. La création de la terre et des hommes datant d'environ quatre mille ans avant Jésus-Christ, nous arrivons bientôt à la fin du sixième millénaire.
Un peu de jonglerie avec le symbolisme des chiffres bibliques, et on conclut que l'histoire humaine se déroule sur le même rythme que la semaine de création racontée au premier chapitre de la Genèse: six jours d'activité, suivis d'un jour de repos.
Ajoutez à cela la formule magique: "devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour" (2 Pierre 3:8). Donc les six millénaires d'activité, de vie, de souffrance, de péché vont enfin être suivis du millénaire de repos. Probablement celui d'Apocalypse 20:1-6, période pendant laquelle le mal est enchaîné et les justes ressuscités règnent avec le Christ.Voilà pourquoi, selon certains lecteurs des Ecritures, la fin de ce millénaire devrait coïncider avec la fin du monde et le retour de Jésus-Christ. Approche séduisante, parce que dans la droite ligne des méthode