Les portes de Jérusalem par R.Billaux

"Heureux l' homme qui m' écoute, qui veille chaque jour à mes portes..."
"En Christ vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."

Cette étude sur le fonctionnement des portes dans notre cheminement chrétien a servi de base dans un premier temps sur le site pour les méditations quotidiennes, et je l'ai rassemblé ici dans son intégralité...

Qui de nous ne sait pas à quel point des portes en bon état sont capitales pour notre maison ou notre appartement aujourd'hui? Ne serait-ce qu' au moment des départs en vacances, où nous y prêtons encore plus d' attention face aux éventuelles effractions. De même dans la Bible, les portes ont toujours un rôle stratégique, et notemment pour ceux qui en contrôlent l' accès. Au travers de cette esquisse, nous ferons le tour du propiétaire et vérifierons l' état de nos portes d'un point de vue spirituel et quel rôle sont elles à même de jouer dans notre relation quotidienne avec notre Sauveur. Je vous invite à lire dès maintenant et à méditer le texte de Néhémie au chapître 3 qui sera de circonstances pour passer en revue ces dix portes qui y sont mentionnées.

"Eliaschib, le grand sacrificateur, se leva avec ses frères les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis."

A la lecture du livre de Néhémie, cet homme de prière, c' était tout un peuple qui s' activait à la consolidation, à la reconstruction de la cité de Dieu. Aujourd'hui bien qu' étant une habitation de Dieu dans l' Esprit, combien nous devons nous aussi inspecter nos portes et en faire le tour. La première porte mentionnée est celle des brebis qui fut bâtit en partie seulement par Eliaschib et ses frères sacrificateurs du Dieu Très-Haut. C' est par cette porte que seront acheminés, delà les pâturages avoisinants, les animaux destinés aux sacrifices en offrande à Dieu, la Bible nous relatant que sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. Ce n' est pas sans nous rappeler Jésus-Christ, l' Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde dira Jean-Baptiste ou le prophète Esaie le voyant semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie telle une brebis muette devant ceux qui la tonde. Nous devons avoir les yeux fixés sur Christ, Lui le Bon Berger qui a donné sa vie pour ses brebis, par son précieux sang qui a coulé à la croix du calvaire. C'est là que se situe le fondement de la vie éternelle.

Est-ce que nous réalisons pleinement l' oeuvre accompli par le Fils de Dieu pour nos vies?
Pouvons-nous mesurer l' ampleur de ce fondement?
Avons-nous franchit la porte des brebis?
Et le cas échéant, Lui offrons-nous tout notre être en sacrifice vivant?
Est-il le centre d'un culte raisonnable de notre part?

Si vous hésitez encore, sachez vous dit Christ que je me tiens à la porte et je frappe, si vous entendez ma voix et ouvrez la porte, j' entrerais chez vous et je souperais avec vous et vous avec moi!Refuser l' hospitalité au Fils de Dieu aurait des conséquences terribles pour votre salut. A l'instar des autres portes que nous allons étudiées, celle-ci n'avait ni barres, ni verrous et pour le sacrificateur de l' époque de Néhémie cela eu des conséquences désatreuses, alors qu'aujourd'hui avec notre Souverain Sacrificateur qu' est Jésus-Christ, nous sommes en sécurité. Gardons à l' esprit que bien souvent les bergers d' autrefois n' avaient que pour enclos une haie de buisson d' épines pour protéger leurs brebis des loups ravisseurs pendant les nuits et c' est le berger lui-même qui en se couchant à l' entrée faisait office de porte.

"Les fils de Senaa bâtirent la porte des poissons.
Ils la couvrirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres."

Si donc nous avons franchi la porte des brebis et reçu le divin Berger, nous pouvons nous diriger vers la porte des poissons. Cette dernière tirait son nom du fait des marchés des alentours d'où venaient les Galiléens et Tyriens pour y vendre leurs produits. Si du temps de Néhémie, les pêcheurs entraient dans la cité de Dieu pour y faire commerce, aujourd'hui tout chrétien, pécheur pardonné, se doit d' être comme l' a enseigné Christ à ses disciples, un pêcheur d' hommes. La tâche n' incombe pas seulement à ceux qui occupent des ministères particuliers dans l' Eglise, c'est le devoir de tout chrétien authentique d'aller vers les âmes!

Sommes-nous réellement des pêcheurs d'hommes?
Sommes-nous suffisamment en communion avec Christ pour être des pêcheurs efficaces?
Nos filets sont-ils en bon état?
Savons-nous discerner les bons poissons?

Contrairement à la porte des brebis, la porte des poissons avait des barres et des verrous.
Bien que deux siècles avant Néhémie retentirent de grands cris à cette porte comme le prophète Sophonie l' avait prédit, Dieu constatant une fois de plus l' infidélité de Son peuple et des peuples voisins, souvenons-nous qu' à la fin des temps nous dit la Bible, les divers poissons feront l' objet d'un tri et il y aura également d' autres cris, des pleurs et grincements de dents.
En attendant, ils nous faut tout de même veiller à l'état de nos portes et aux mailles de nos filets, d'autant plus aujourd'hui que les faux docteurs s'infiltrent par où ils le peuvent.

"Jojada, fils de Paséach, et Meschullam, fils de Besodia, réparent la vieille porte.
Ils la couvrirent et en posèrent les battants, les verrous et les barres."

Poursuivant notre visite, nous nous arrêterons cette fois à la vieille porte, appelée aussi porte du vieux mur. Vous remarquerez que contrairement aux deux précédentes qui furent rebâties après avoir été consumées par le feu nous rapportera Néhémie dans son livre, celle-ci dut être réparée. Ceci nous indique clairement qu'un fondement existait déjà et si nous étudions la cartographie de l' époque, nous nous apercevons que cette porte était située dans un angle de la muraille.L' apôtre Paul nous rappelera dans ses épîtres que nous avons été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant Lui-même la pierre de l' angle.
Nous devons bâtir ou reconstruire sur le bon fondement et ne pas déplacer les bornes anciennes comme le soulignait le prophète Jérémie.C'est important pour notre marche chrétienne, tout comme l' architecte se servant de son plan pour construire un édifice, nous avons besoin de la Parole de Dieu, la Bible, pour constuire notre vie et poursuivre notre route ici bas.
La pleine suffisance de l' Ecriture, son autorité souveraine et son infaillibilité sont nos bornes.
Arriver à ce stade de notre méditation, posons-nous ces questions:


Es-ce que la Bible est pleinement suffisante pour nous ou devons-nous la compléter par d' autres sources qui auraient la même autorité?
Es-ce que nous y ajoutons ou y retranchons certaines choses, qui bien souvent nous déplaisent?
Es-ce que nous marchons sur la voie tracée par Christ et ses porte-paroles, apôtres et prophètes, tout comme les premiers chrétiens?
Es-ce que la saine doctrine, la communion fraternelle et les prières caractérisent notre persévérance?

Prenons garde de ne pas nous écarter des sentiers d' autrefois, nous risquerions d' être ballotés, emportés à tout vent de doctrines par la tromperie et la ruse des hommes! Au contraire, professons dans l' Amour, sans compromission, la Parole de Dieu, qui est une lumière éclairant notre route et une lampe qui guide nos pas et nous ne perdrons jamais de vue la voie ancienne et les bornes qui jalonnent notre cheminement.

"Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée.
Ils la bâtirent et en posèrent les battants, les verrous et les barres."

C' est par cette porte que Néhémie sortit de nuit pour considérer l' état de la muraille de Jérusalem et ses portes.
Probablement dûe à la dépréciation du terrain à cet endroit, cette porte de la vallée se situait plus bas d' autres.Cette porte nous conduit à l' abaissement, à l'humilité, au repentir tout comme Néhémie eût cette attitude lorqu'il entendît dans quel état était la cité divine avant de le constater de ses propres yeux après l' avoir franchi.
Notre Sauveur lui aussi s' est humilié, s' est abaissé, se rendant obéissant jusqu'à la mort, la mort de la croix.Nous avons au travers de Christ le parfait exemple d' abaissement et d'humilité.N'oublions pas que Dieu résiste aux orgueilleux! Esaie, le prophète, dira que l' homme orgueilleux sera humilié et le hautain sera abaissé...
Nous n' aimons pas trop ce mot orgueil, n'es-ce pas mes amis, nous chrétiens!Oh là, je crains qu' en ce moment, que ce soit vous qui lisiez ces lignes ou moi les rédigeant, que nous n' ayons envie de dire quoique ce soit?

Donc tout en y réfléchissant, posons-nous ces questions :
Es-ce que comme Jean-Baptiste nous pouvons dire qu'Il faut qu'Il croîsse et que je diminue?
Es-ce que cette porte de l' humilité fonctionne bien dans notre vie?
Es-ce que notre témoignage chrétien est exemple d' humilité pour ceux qui nous observent?
Savons-nous nous humilié sous la puissante main de Dieu, pour qu' Il nous élève au temps convenu?
Ou bien prenons-nous les devant en nous voilant la face avec le masque de l' orgueil?

Rappelons-nous l' exemple du grand Saul de Tarse, zélé pour Dieu dira t'il, approuvant le meurtre d' Etienne, persécutant la doctrine et ravageant l' Eglise de Christ et considérons la chute brutal lorsqu'il tomba de son piédestal!
Sur le chemin de Damas, le grand rabbin Saul de Tarse, fut aveuglé, térrassé et finalement s' appela Paul qui signifie "petit".
En ayant désormais les yeux fixés sur Son Maître, Son Grand Modèle, Jésus-Christ, il nous exhortera dans ses épîtres en nous demandant ("demandé" était la signification de son nom hébraïque Saul), que l'humilité nous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes.
Certes, si nous avons revêtu Christ, nous devons aussi revêtir des sentiments de compassion, de bonté, de douceur, de patiente et d'humilité qui caractérisait notre Seigneur Bien-Aimé.

"Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-hakkérem, répara la porte du fumier.
Il la bâtit et en posa les battants, les verrous et les barres."

La porte du fumier n' était qu' à cinq cent métres de celle de la vallée dont nous parlions plus haut et combien elle est liée à celle-ci nous indiquera le verset 13. C'est de cette dernière que l'on évacuaient toutes les ordures et fumier hors de la ville sainte.
Ce qui est marquant en regardant sa situation géographique, c'est qu'elle était complétement à l'opposé de la porte des brebis!
Combien la distance entre elles, nous montre que toutes sortes de souillures, d'impuretes, de péchés grands ou petits selon notre humeur est en abomination à notre Dieu.Si le fumier des animaux sacrifiés devaient être éloignés de la cité divine, de même cet abîme qu'est le péché éloigne toute créature de Son Créateur.
Le prophète Habakuc nous dira que les yeux de Dieu sont trop purs pour voir le mal et qu'Il ne peut regarder l' iniquité.Seul le sacrifice de Christ, le Fils de Dieu a pu combler cet abîme nous réconciliant ainsi par sa mort à la croix, avec Dieu, notre Pére!Paul avait tiré les leçons en passant par la porte de la vallée et celle du fumier d' où il s'étaient débarrassés de toutes ses impuretés, ses ordures dira t'il, qu'étaient l' orgueil, l' arrogance, la religiosité et avait ainsi emprunté le chemin de la sanctification, à tel point qu'il regardait toutes ces choses comme une perte, à cause de l' excellence de la connaissance de Jésus-Christ son Seigneur, pour lequel il avait renoncé à tout et il regardait tout cela comme des ordures, et suivant les traductions, on peut dire comme du rebus, des déchets voir des balayures, en fait tout ce qui doit passer par la porte du fumier.
Un autre point a attiré mon attention pour la réparation de cette porte, c' est qu' elle était l' affaire d' un seul homme comme si cela était le propre de chacun!
La convoitise des yeux, de la chair, la propre justice, les mauvaises compagnies, les plaisirs mondains, la liste de nos ordures peut-être longue si on y ajoute nos petits péchés, petits soucis, ce qu'un de mes frères en Christ appele "les petits renards qui ravagent notre vigne" eh oui, c' est comme la saleté, ça vous colle à la peau...Ce combat entre la chair et l' Esprit!
Certes en tant que chrétien nous avons le St-Esprit, mais parfois il est tellement étouffé par ces souillures que l' homme nouveau a du mal à se dépouiller du vieil homme, et de ce fait, il ne peut se renouveller selon l' image de Celui qui la crée.
Combien nous avons besoin d' éliminer toutes ces ordures par cette porte du fumier, même si nous devons balayer devant elle et ce, avant de pouvoir l' ouvrir!

Es-ce que les choses folles du monde envahissent notre vie?
Sommes-nous accaparé par les soucis du siècle présent?
Es-ce à un point que le St-Esprit ne peut agir dans nos vies?

Ce que Dieu veut nous rappellera l' apôtre Paul, c' est votre sanctification, et que nous nous abstenions de toute débaûche, d'immoralité, de convoitises passionnées ect...car Dieu poursuivra t'il, ne nous a pas appelé à l' impureté, mais à la sanctification sans laquelle, associée à la paix, nul ne verra le Seigneur.

"Schallun, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la source.
Il la bâtit, la couvrit, et en posa les battants, les verrous et les barres."

Si nous éliminons tout ce qui peut entraver notre marche chrétienne, alors nous pourrons faire en sorte que la porte de la source soit à même de fonctionner dans notre vie.
Christ dira à la samaritaine au bord du puits que si quelqu'un buvait de cet eau du puits qu'il aurait toujours soif, mais que si au contraire il buvait de l' eau que Christ lui-même lui donnerait, il n' aurait jamais soif et cette eau deviendrait une source qui jaillirait jusque dans la vie éternelle.
Nous retrouvons dans le texte "original" en parlant de cette porte l' idée d'une fontaine jaillissante.
Si nous laissons la Saint-Esprit agir dans notre vie, il fera son oeuvre en nous et peu à peu le vieil homme disparaitra pour laisser la place au nouveau.Il nous faut être soumis au Saint-Esprit, veiller à ne pas l' attrister, cela peut avoir des conséquences terribles, Esaie dira de son peuple que constemment Dieu les avaient soutenus et portés aux anciens jours, mais ils ont été rebelles, ils ont attristés son Esprit-Saint et il est devenu leur ennemi au point de combattre contre eux...
Certes nous avons reçu cet Esprit-Saint lorsque nous avons passé la porte des brebis et accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur, mais la Bible nous invite ou plutôt Dieu au travers de Sa Parole, a être rempli de l' Esprit!
Si notre corps est le temple de l' Esprit-Saint, Dieu lui-même en est la source vive, cette source qui jaillit de l' éternité.

Sommes-nous rempli de l'Esprit-Saint?
Lui sommes-nous soumis?
Es-ce Lui qui dirige notre vie?
L' avons-nous attristé au point de ne plus l' entendre?
Il est important pour nous d'être en communion avec Celui qui est la source de vie, si nous voulons vivre et marcher par Son Esprit. Adorons notre Sauveur en Esprit et en vérité et apportons Lui, le fruit de nos louanges.
Trop souvent aujourd'hui, on fait parler le Saint-Esprit et on ne l' écoute pas, rappelons-nous seulement que le Saint-Esprit ne parle pas de Lui-même, il prend de ce qui est à Christ et nous l' annonce, soit tout ce qu'Il a entendu, son but étant de glorifier Christ dans nos vies!
Si cette porte de la source était couverte, et bien faisons en sorte de nous protéger contre tout ce qui pourrait nuire et entraver l' action du Saint-Esprit dans notre marche chrétienne, et cela même si notre adversaire rôde, résistons lui d' une foi ferme et ne sommes-nous pas équipés pour nous défendre?

"Les Néthiniens demeurant sur la colline travaillèrent jusque vis-à-vis de la porte des eaux, à l' orient, et de la tour en saillie."

Tout comme au travers de la porte de la source, considérons l' importance de la porte des eaux maintenant!
Il est probable que cette porte tirait son nom des porteurs d' eaux qu' étaient les Néthiniens qui vivaient à proximité et chargés de couper le bois et de puiser l' eau pour le temple de Dieu.
Comme l' eau de la porte précédente évoquant pour nous le Saint-Esprit et son activité, l' eau de cette porte et en général dans la Bible, symbolise la Parole de Dieu. Nous avons le rapprochement de ces deux portes dans les paroles de Jésus à Nicodème lui disant : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait d' eau et d' esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". Christ s'adressant à Son Père lui demandera, "Père sanctifie les par la vérité, ta parole est la vérité" jean 17.17. C' est cette parole écrite, inspirée de Dieu, la Bible!
Si nous relisons le verset concernant cette porte, il n' est pas question de réparations pour cette dernière et comment pourrait-il en être autrement pour la Parole de notre Dieu? Puisque ce solide fondement subsite éternellement nous rapportera Timothée. C'est cette parole qui transforme les vies nous dira l' apôtre Pierre, puisque nous avons été régénérés non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Non seulement elle demeure éternellement, mais n' est-elle pas aussi comme un marteau qui brise le roc?
Mais voilà pour nous, qu' est-elle et que représente t'elle?

Es-ce qu' elle est notre norme en matière de vie et de foi?
Es-ce que nous considérons la Bible comme étant la Parole de Dieu?
Où contient elle seulement les paroles de Dieu?
Es-ce que quotidiennement nous nous entretenons à travers elle avec Dieu?
Es-ce qu'elle trouve sa vraie place dans notre foyer et dans notre église?

Nous devons sérieusement y réfléchir...
Sur ma première Bible, dés ma conversion, j' ai inscrit cette phrase extraite de versets, "Ta Parole Seigneur mon Dieu, est un rocher, une puissance, elle demeure éternellement" à coté de cette promesse de Christ que "si quelqu'un gardait sa parole, il ne verrait jamais la mort" et deux autres versets y sont associés, celui de Josué 1.8/9 et 1 Timothée 1.15...
Combien d' hommes se sont évertués à dénigrer cette parole, l' ont foulée aux pieds, l' ont brûlée et combien encore aujourd'hui d' autres la torde, la falsifie, la mutile en retranchant tel ou tels autres passages y trouvant des contradictions et je ne sais quoi encore...
Jamais je n' ai trouvé de contradiction dans la Parole de Dieu, tout s' explique lorsque l'on demande à Dieu d' y pourvoir!
Les précurseurs et les réformateurs, tout comme les Pères de l' Eglise et les hommes des différents réveils avaient cela en commun, ils étaient des hommes, des hommes de parole et des hommes de la Parole avant tout.
Aujourd'hui de par le monde la majorité des chrétiens et l' Eglise soupirent après un réveil, mais seulement beaucoup s' écartent des sentiers anciens et prennent un autre chemin, parfois contigüe à cette Parole, si nous aspirons tous à ce Réveil, alors revenons à la Parole de Dieu et à Elle seule!
Alors oui, il y aura un Réveil. Tenons-nous en à cette porte et gardons en mémoire ces derniers versets de Néhémie " Alors tout le peuple s' assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux.Ils dirent à Esdras, le scribe, d' apporter le livre de la Loi de Moïse prescrit par l' Eternel à son peuple...Esdras le lut depuis le matin jusqu'au milieu du jour en présence des hommes, des femmes et toux ceux capables de l' entendre...."Puissions-nous comme ce peuple pleuré en entendant la Parole de Dieu.

"Au dessus de la porte des chevaux, les sacrificateurs travaillèrent chacun devant sa maison."

Nous savons tous que le cheval, ce noble animal diront certains, était le plus souvent utilisé pour les batailles.
Ce sont ses qualités de force, de courage, de rapidité et d' endurance que le cavalier appréciaient chez sa monture.
Ce qui nous amène à penser au travers de cette porte, que nous chrétiens nous devrions être prêt pour le combat. Si nous avons inspectées les premières portes et qu' elles sont en bon état, arrivé à ce stade nous sommes prêt pour le lutte finale et nous avons toutes les armes nécessaires à notre disposition, des armes non charnelles nous dira Paul, mais puissantes par la vertu de Dieu pour renverser des forteresses!
Ephésiens 6 verset 10 à 17 nous relate notre panoplie et ce, afin de tenir bon contre les ruses du diable.
Encore faut-il être prêt selon ce que Dieu veut, et cela est très important, Salomon lui qui avait quelques 1400 chars et 12000 cavaliers le savait et dira dans ses proverbes que le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance appartient à l' Eternel.
Gardons aussi à l' esprit, en toute humilité, que toute cuirasse à son défaut et il se pourrait que ce soit à cet endroit que le malin envoie son trait...
A l' image du cheval courageux et endurant, nous devrions courir droit vers le but tout comme l' apôtre Paul disant : " j'ai combattu le bon combat, j' ai achevé la course et gardé la foi".


Avons-nous passé en revue notre équipement?
Sommes-nous prêts selon les desseins de Dieu?
Avons-nous les regards fixés sur notre "général" en Chef?
Si c' est le cas, nous pourrons passer par la porte de l' orient ou du levant et y voir poindre à l' horizon notre Chef, eh quel jour béni ce sera mes amis, dont nous avons le portrait dans le livre de l' Apocaplypse de Jean, chapître 19 verset 11 à 16.
Sans oublié l' enseignement d' 1 Thessaloniciens 5 versets 1 à 11,soyons sur nos gardes, d' autant plus que ce jour approche, d' être prêt, quitte à souffrir comme un bon soldat de Jésus-Christ, car il n' est pas de soldat qui s' embarrasse des affaires de la vie s' il veut plaire à celui qui l' a enrôlé!

"Après eux Tsadok, fils d' Immer, travailla devant sa maison. Après lui travailla Schemaeja, fils de Schecania, gardien de la porte de l' orient (ou du levant)."

Souvent dans la Parole de Dieu, l' orient ou le levant ont un rapport direct avec le lever du soleil, avec la limière divine. Chaque matin, imprégnons-nous de cette lumière divine, qu' est la Bible. Arrivés à ce stade, nous devrions être dans l' attente du retour béni de notre Maître. De même que si nous regardons vers l' orient, nous ne pourrions qu' aimer l' avènement de notre Seigneur! Pour le peuple élu, ce sera le Soleil de justice et pour nous chrétiens l' Etoile brillante du matin. Il est inutile de spéculer sur une date, c' est peine perdue et pur orgueil présomptueux puisque Dieu seul le sait, mais nous savons que ce jour viendra et qu' il se manifestera comme l' éclair illuminant le ciel d' orient en occident. Des centaines de versets dans les ecritures parlent incontestablement du retour de notre Maître. Ezèchiel dira que la gloire de l' Eternel s' éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l' orient de la ville, c' est de cette montagne que Christ s' éleva à la vue de ses disciples et c' est sur cette montagne que notre Roi posera son pied lors de son avènement, et qu' on le veuille ou non, tout oeil le verra, même ceux qui l' ont percé, et toutes les peuples de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui. Amen.Apocalypse 1.7. Pour certains ce sera un jour béni, de joie, de festin et de noces et pour d' autres de larmes, de disette et de deuil! En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, conformons-nous à la saine doctrine.Tite 2.
Au terme de cette porte, il serait bon de nous posez ces questions :


Es-ce que nous chérissons ce grand jour?
Es-ce qu' au contraire nous craignons ce moment?
Es-ce que nous sommes des intendants infidèles?
Avons-nous vérifiés nos lampes?

Cette porte est de grande importance dans nos vies, elle est le prélude à celle de la grande convocation je dirais, que nous allons passer au travers de notre dernière porte.
Frères et soeurs, redressons nous et levons nos têtes, le jour de la délivrance n' approche t' il pas?

"Après lui Malkija, d' entres les orfèvres, travailla jusqu' aux maisons des Néthiniens et des marchands, vis à vis de la porte de Miphkad, et jusqu' à la chambre haute du coin."

Nous sommes donc arrivés à notre dernière porte, celle de Miphkad, dont la signification exprime, un lieu désigné, avec des idées d'inspection et de répartition, certains la nommant porte de la sentinelle ou de surveillance.Toutes ces nuances hébraiques, sont à même de nous faire penser comme je le précisais hier, à cette notion de convocation, voir de convocation solennelle.
En fait ce sera notre rendez-vous avec le Maître, où tous chrétiens sera tenu de comparaître devant le tribunal de Christ et ce afin que chacun recoive sa rétribution le cas échéant...
Ce sera un moment important, où Celui qui à les yeux comme des flammes de feu éprouvera ce qu' est l' oeuvre de chacun de nous.
Si nous avons parler du fondement dans les portes précédentes, encore fallût-il bâtir sur ce dernier avec des matériaux adéquats!A ce stade es-ce que nous avons bâtit avec de l' or, de l' argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou du chaume!L' apôtre Paul nous exhortera dans ses épîtres et nous mettra en garde à la manière dont nous bâtissons sur ce fondement...
Christ nous dit dans Sa Parole :Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre."
Le retour de notre Maître aura pour effet, non une condamnation comme ceux qui auront rejetés la grâce, mais plutôt une communion, certes éternelle, mais ou tout devra être mis en lumière ce jour là, afin que l' oeuvre de chacun soit manifeste!

Es-ce que nous réalisons aujourd'hui si c' était le grand Jour, ce avec quoi nous avons bâtit sur le fondement?
Es-ce que notre construction tiendrait encore debout?
Es-ce que notre travail pour le Maître reste dans cette bienheureuse perspective?
Quoiqu'il en soit dès que cette porte sera franchie, nous retrouverons le Divin Berger, notre Sauveur, l' Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour nous et ce sera un jour de joie, de bonheur que nous partagerons ensemble, je l'espère vous qui lisez ces lignes, pour cette ultime réunion avec le Seigneur.
Toutes souffrances, douleurs, peines, fatigues, humiliations disparaîtront à jamais lorsque nous verront notre Roi et chacun de nous pourra s' entendre dire : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, prenez possession du royaume.

Si nous considérons le chemin que nous avons effectué en parcourant ces dix portes, nous nous apercevrons qu'il illustrait notre marche quotidienne en tant que chrétien et notre progression dans le domaine spirituel depuis la nouvelle naissance jusqu' au moment glorieux où nous entreront dans la joie et l' Amour de notre Maître.

A la porte des brebis, nous évoquions le divin Berger, Jésus-Christ donnant sa vie pour ses brebis, le fondement éternel et rédempteur.
La porte des poissons, elle, nous montrait que de pécheurs pardonnés nous devions devenir pêcheurs d' âmes en présentant l' Evangile de la grâce aux perdus, en vertu du sang de Christ.
A la vieille porte nous avons été invités à rester sur le chemin ancien et de ne pas déplacer les bornes, celui du fondement des apôtres et prophètes, Christ étant Lui-même la pierre angulaire.
Puis ce fut ensuite, apprendre l' école de l' humilité à la porte de la vallée, à l' exemple de notre Seigneur.
Pour être sur la bonne voie de la sanctification, nous avons dû admettre je crois, le fait que de balayer déjà devant cette porte du fumier avant de pouvoir l' ouvrir était primordial pour une vie chrétienne authentique.
Pour cela la nécessité d' être soumis au Saint-Esprit au passage de la porte de la fontaine, revêtait toute son importance, afin de Lui permettre d' agir et de glorifier Christ en nous!
Nous avons marqué un temps d' arrêt à la porte des eaux, symbole de la Parole de Dieu, puissante et permanente, oh combien si chère aux réformateurs et autres serviteurs de Dieu, principe même du Réveil, cette porte étant étroitement liée à la précédente et déterminante pour chaque jour. Certes une vie chrétienne victorieuse est un combat que nous avons découvert au travers de la porte des chevaux, mais un combat que chacun de nous doit s' efforcer de mener à bien tout en combattant selon les règles, le beau combat dira l' apôtre Paul, avec cette espérance bénie de voir poindre à l' horizon de la porte de l' orient notre Chef Suprême et de le rencontrer face à face à la porte de Miphcad pour y recevoir notre récompense.
Nous n' auront plus à courir vers le but, il sera atteint et nous comprendront alors parfaitement et partageront l' incommensurable amour de Jésus-Christ, l' Agneau de Dieu qui donna sa vie en sacrifice pour nous à Golgotha!
A ce stade, nous pourrons entendre et entonner tous en choeur ce cantique nouveau que nous révèle Jean dans son livre de l' Apocalypse.

Nous avons commencé avec la porte des brebis, nous terminerons avec le Souverain Pasteur des brebis, Jésus-Christ qui dit :"Je suis l' alpha et l' oméga, celui qui est, qui était et qui vient...et qui attestent ces choses, Oui, je viens bientôt!."

Puissions-nous tous ensemble dire Amen! Viens Seigneur Jésus!


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés