Le matin de Pâque, c'est le moment où tout se joue!

Dans quelques semaines nous célèbreront Pâque en passant au préalable par l'incontournable week-end des Rameaux où beaucoup parmi vous se procureront une branche de buis mais qu'en sera-t-il quelques jours plus tard? La plupart ne seront même pas fidèles le jour de Pâque, et encore bien moins le restant de l'année et pourtant ce petit bout de branche bénie sera conservé bien précieusement et religieusement dans un coin de la maison. De toute évidence ce n'est pas ce dernier qui sauvera celui ou celle qui n'a pas réellement compris que seul Christ, l'Agneau de Dieu est notre Pâque et l'unique médiateur entre Son Père et les hommes.

La Bible nous rapporte que le jour des Rameaux, qui commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem quelques jours avant la Pâque, nombreux étaient ceux et celles qui étendaient leurs vêtements sur le chemin, brandissant des branches de palmiers sur le passage de Jésus, en s'écriant :

"Hosanna, Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur..." Evangile de Matthieu 21.9
Hélas, quelques jours après, nombreux aussi seront ceux et celles qui abandonneront Jésus, où se trouveront dans la foule qui s'écriera à son tour :
"Crucifie, crucifie-le!" Evangile de Luc 23.21
Dans notre culture dite "chrétienne", il y a deux fêtes que beaucoup retiennent, fortement ancrées dans la tradition, que sont Noël et Pâques, synonymes de cadeaux et d'un repos supplémentaire pour certains. Si Noël est liée à l'incarnation de Jésus, à sa venue sur cette terre, Pâque est liée à sa mort et sans aucun doute à sa résurrection qui reste et demeure depuis presque deux mille ans le grand fait sur lequel repose et se fonde la foi chrétienne authentique.

Pourquoi insister sur sans aucun doute? Parce qu'aujourd'hui il y a des hommes et des femmes, bien que revendiquant le nom de chrétien qui fut donné pour la première fois à Antioche (Livre des Actes 11.26) à ceux et celles qui se réclamaient du nom de leur Sauveur Jésus-Christ, ne croient pas ou plus à la résurrection! Mais au fond, devrions-nous nous en étonner? L'amour d'un plus grand nombre ne se refroidira-t-il pas? Evangile de Matthieu 24.12

Connaissons-nous réellement la portée et toute la signification de ce mot chrétien? N'est-ce pas usurper ce beau titre, ce beau nom de chrétien que l'on arbore tout en niant la réssurection?

Que le monde nie la résurrection, ce n'est pas nouveau, certains affirment haut et fort que "la plus grande escroquerie à l'assurance-vie était précisément, la résurrection de Jésus-Christ" et chacun y allant de son éclat de rire.

Si le monde du temps de notre Seigneur n'était pas meilleur que le nôtre, qu'il a pensé se débarrasser de Jésus en le crucifiant et en niant sa résurrection, ce monde aujourd'hui ne veut en aucun cas penser aux conséquences de son acte terrible, ni à la réalité que notre Sauveur soit établi comme juge des vivants et des morts.

Quoi de plus normal, nous vivons à une époque où l'on veut à tout prix vous déculpabiliser. A la place du mot "péché" l'on vous dit que vous faites un complexe qui remonte à l'adolescence, donc en fait si vous avez trompé votre épouse ou vice-versa, ce n'est pas votre faute et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres…

Mais là où je m'interpelle, comment peut-on se dire chrétien sans croire à la résurrection du Fils de Dieu? Ne vous étonnez pas, cela existe!

Bon nombre préfèrent de près ou de loin, la séduction de la réincarnation habile philosophie, pur produit de l'imagination des hommes. D'autres suivront tel ou tels autres gourous, écouteront tout ce qui peut flatter leur ego, leur personnalité ou alors ce qui est fort prisé de nos jours, faire parler ou entendre un autre christ que le Christ des Evangiles! Le monde a besoin de voir pour croire et certains "chrétiens" aussi semblent oublier les enseignements du Maître: "Jésus dit à Thomas, parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!". Ne devrions-nous pas marcher par la foi et non par la vue? mais au lieu de cela, que nous rétorque-t-on? Oh vous savez, moi je suis comme Saint Thomas… Allons donc!

Il faut se rendre à l'évidence, que ce soit Bouddha, Chrishna, Mahomet ou bien encore Marx, ils ne sont plus que poussière, mais Jésus, Lui, est ressuscité et vivant aux siècles des siècles! AMEN
Alors pourquoi tant de personnes et même des "chrétiens" réfutent la résurrection de Jésus-Christ?

Parce qu'ils ignorent le seul et véritable témoignage de la Parole de Dieu, la Bible et qu'ils ne le connaissent pas soit pour ne pas l'avoir lu ou entendu, soit pour l' avoir lu superficiellement ou ils n'en possèdent pas même l'essence! Tout ce qui concerne la personne et l'oeuvre du Fils de Dieu, dessein éternel du Père, est contenu dans ce que l'on appelle aujourd'hui la Bible, composée de l'Ancien et du Nouveau-Testament, de sa pré-existence éternelle, à sa naissance, en passant par sa vie terrestre, sa mort, son ensevelissement, sa résurrection, son ascension et son retour glorieux!
Déjà à son époque Jésus dira à ses contemporains :

"Vous sondez les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi: et vous ne voulez pas ven