Les Noms de Jésus-Christ dans la BibleChaque être humain possède un nom, qu' il soit riche ou pauvre, important ou non, qu' il soit érudit ou analphabète mais il est un Nom qui est au-dessus de tous les autres et de la plus grande importance pour notre monde, c' est celui de Jésus-Christ.La Bible nous dit
"qu' il nous a été donné aucun autre nom sous le ciel que celui de Jésus-Christ par lequel nous puissions être sauvé"!Mais elle nous fait part également de plusieurs noms donnés à Jésus-Christ, que nous examinerons au fur et à mesure de notre étude.Agneau de Dieu
La prophétie d' Esaie se réalisa lorsque Jean dit le Baptiste vint pour annoncer la venue de Celui qui devait ôter le péché du monde, l' Agneau de Dieu. Jean fils de Zacharie, sacrificateur, savait que la Loi de Dieu exigeait des sacrifices pour les péchés. Ainsi chaque année, en diverses époques, le peuple d' Israël offrait en sacrifice des milliers d' animaux et notamment des agneaux.
Un agneau sans défaut et sans tache était sacrifié pour la Pessah, la Pâque, et la Bible nous rapporte que le roi Salomon immola jusqu' à 120 000 brebis. La raison que cet agneau devait être sans défaut, était capital pour que Dieu puisse l' agréer comme sacrifice.
Lorsqu' Abraham ne refusa pas de sacrifier son fils Isaac, il savait que son Dieu pourvoirait Lui-même à l' holocauste et c' est ce qu' Il fit.
Nous avons ici, l' image la plus belle de ce fit Dieu pour mettre un comble à son amour pour nous, lorsqu' Il sacrifia Son Fils Unique, Jésus-Christ, Lui l' Agneau sans tache et sans défaut...C' est le Saint-Esprit qui révéla à Jean-Baptiste, ce merveilleux nom de Jésus-Christ, Agneau de Dieu, désignant ainsi Celui dont il disait ne pas être digne de délier les courroies de ses sandales. Notre Sauveur et Seigneur était parfait, sans péché mais Il a été fait péché pour nous, Il a porté nos péchés et Il a paru pour ôter nos péchés nous dit la Parole de Dieu, la Bible, en acceptant d' être crucifié à Golgotha, à notre place afin de satisfaire à la justice de Dieu.
C' est cette Agneau que Jean verra comme immolé , au milieu du trône de Dieu, lorsqu' il sera dans l' île de Patmos rédigeant l' Apocalypse. Seul Jésus-Christ, l' Agneau de Dieu pu satisfaire pleinement aux conditions que Dieu son Père exigeait, parce que Lui seul était parfait, sans tache et sans défaut.
JE SUIS
Lorsque Jésus essaya de faire comprendre à ses frères juifs ce pourquoi il était venu et de la part de qui, il leur répondit qu' Abraham leur père avait tressailli de joie à la pensée de voir ce jour, mon jour leur dit-il et il l' a vu et s' est réjoui...
Sur ce, les Juifs lui répondirent : "Tu n' as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, (c' est à dire Amen en hébreu) je vous le dit, avant qu' Abraham fût, JE SUIS.
C' est un passage qui affirme avec force, la pré-existence de toute éternité de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ! Dans le livre de l' Exode 3.14, où Dieu Lui-même s' était révélé à Moïse, l' ayant appelé pour conduire son peuple hors d' Egypte, Moïse demanda à Dieu qui Il était pour qu' il puisse le dire le moment venu aux enfants d' Israël. Dieu lui répondit : JE SUIS CELUI QUI SUIS, et c' est donc Son Nom : JE SUIS. Moïse devra le répéter à Israël en leur disant : JE SUIS m' a envoyé vers vous...
Le nom Eternel provient du même nom, et signifie donc IL EST, c' est à dire : JE SUIS, j' existe, j' ai toujours existé et j' existerai toujours. Nous retrouvons ce titre ou plutôt ce Nom Eternel environ 6000 fois dans l' Ancien-Testament.
Jésus dans ce passage de l' évangile de Jean 8. 58 a donc utilisé les mots JE SUIS pour lui-même et c' est dire que seul Jésus-Christ est le seul être qui exista avant qu' Il ne fut né. Il était Dieu, devint homme, le Dieu-homme...Jésus a souvent utilisé ces mots JE SUIS dans bien des cas que nous rapporte le Nouveau-Testament, pour indiquer qu' Il était la source de toutes choses, prenons ces exemples tirés des écrits johanniques entr' autre :
JE SUIS le bon berger, le Pain de vie, la Lumière du monde, la Porte, le Chemin, la Vérité et la Vie, le vrai Cep, le Fils de Dieu, la résurrection et la vie, JE SUIS Roi, Jésus de Nazareth, le rejeton de David, l' Alpha et l' Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin...Jamais le Seigneur n' a caché qui Il était, en maintes reprises Il le dira, même à ceux qui venaient l' arrêter, Il leur dira : "C' EST MOI" Jésus n' a jamais essayé de fuir, ni de se dérober à ce pourquoi Il était venu sur cette terre, au contraire Il était Jésus de Nazareth, l' homme parfait, sans péché, faisant toujours la volonté de Celui qui l' avait envoyé et Il était et est toujours dans sa nature divine JE SUIS et cela depuis le commencement.
Nous avons un très bon exemple à lire dans le premier chapitre de l' évangile de Jean, dans les premiers versets où il vous suffit de remplacer les mots parole, vie et lumière par celui de Jésus-Christ et vous constaterez que Christ est JE SUIS, JE SUIS CELUI QUI SUIS, qui existe de toute éternité!
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle,
et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière,
afin que tous croient par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière,
qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle,
et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu..."Parole de vie
Le mot "parole" en grec logos logos se trouve environ plus de huit cent fois dans les Saintes-Ecritures et plus de 300 fois dans le texte du Nouveau-Testament et il est utilisé bien souvent pour ce que Dieu dit ou exprime !
La Parole de Dieu , ce terme est utilisée une quarante de fois, entre autre dans l' épître de Paul aux Colossiens 1.5, la première épître de Paul aux Thessaloniciens 2.13, 2 Timothée 2.9, dans l'épître aux Hébreux 4.12, 6.5, 11.3, et 13.7.La Parole de vérité est également employée dans l'épître de Paul aux Ephésiens 1.13 et dans celle du frère de notre Seigneur, c'est à dire Jacques au verset 18 de son premier chapitre.
Nous pouvons lire par ailleurs que le Saint-Esprit parle dans 1 Timothée 4.1, que ce même Esprit parle également en Romains 10.10 et que notre Maître le Seigneur Jésus a dit les paroles que Son Père Lui a données, ce que nous révèlent l' évangéliste Jean dans son verset 26 de son huitième chapitre...
Rappelons-nous que Jésus-Christ Lui-même est la Parole de Dieu, le Logos et cela nous est très bien rapporté par Jean dans le premier chapitre de son évangile. Christ était au Commencement, quand toutes les choses furent crées, Il était auprès de Dieu. La Parole de vie incarnée, qu'est Jésus-Christ lorsqu'Il vint sur cette terre en tant qu'Homme, ne fut jamais créée, puisqu'Il est Lui-même Dieu et de par ce fait Créateur de l'univers et de tout ce qui s'y trouve.
Oui, Jésus-Christ est la Parole de vie et les paroles qu'Il a prononcées ne sont-elles pas Esprit et Vie? Jean 6.63 et 1 Jean 1.1.Il est la Parole et en Lui est la Vie! N'est-Il pas le Prince de la Vie? Actes 3.15
Il y a certes deux sortes de vie, la naturelle ignorant les choses de Dieu et la spirituelle qui fait que c'est par Jésus-Christ que nous avons la vie en Dieu.
Cette vie spirituelle, éternelle, nous est communiqué par le Saint-Esprit et c'est l'oeuvre de la Parole de Dieu, il vous faut naître de nouveau, c'est ce que disait Jésus à Nicodème, le docteur de la Loi en Jean 3.3-36.L'apôtre Pierre dans son épître nous rappelle que nous sommes nés à une nouvelle vie par la Parole de Dieu, que sont les Ecritures, ainsi donc Jésus-Christ, la Parole de Vie est aussi désignée par la Parole écrite de Dieu comme le souligne l'apôtre Paul dans son épître aux Philippiens au verset 16 de son deuxième chapitre.
Le Fils de Dieu, Jésus-Christ est ce Logos, cette Parole tout comme l'Ecriture est aussi la Parole de Dieu! Nous obtenons la vie éternelle par notre Sauveur et Seigneur et nous apprenons chaque jour de Lui au moyen de la Parole de Dieu, c'est à dire les Saintes-Ecritures, la Bible.
A suivre RB ...