LE MOT LE PLUS LONG

De retour de l'école, un enfant lança triomphalement : "Voilà un jour de plus en moins !"

Mais oui, c'est la logique même, pour tous. Pour les adultes aussi, le temps s'écoule de façon inexorable. D'autant plus que, comme le faisait remarquer l'écrivain Gilbert Cesbron, "les hommes de notre époque ne respectent plus le temps : ils l'accélèrent, ils l'escomptent ; ils veulent tout sur-le-champ, et c'est cela qu'ils appellent progrès. "La suite, réclament-ils, la suite !" Un jour, il n'y aura plus de suite !"

Par ailleurs, un penseur a dit : "Souviens-toi qu'aujourd'hui est le premier des jours qui te restent à vivre".

L'actualité ne cesse de nous le redire de tant de façons : de cruels accidents, des catastrophes, des attentats meurtriers, la mort de personnes de notre famille ou de notre entourage, celle de vedettes ou de chefs d'États.

Et comme pour nous amener à réfléchir encore plus davantage à la fuite du temps, voilà la fin imminente de ce vingtième siècle.

Faire bon usage de la vie

Pourquoi est-ce qu'il y a tant de jours qui s'appellent demain ? demandait un petit garçon. Question bien naïve ! Car il y aura, à coup sûr, pour nous comme cela fut le cas pour nos devanciers, un jour où nous ne pourront plus dire : "demain". Nos yeux se seront refermés sur les réalités de ce monde qui passe.

Et même si nous avions la possibilité de vivre plus longtemps que Jeanne Calment, la doyenne actuelle de l'humanité qui compte cent-vingt-et-un ans, il faudrait encore affirmer que le temps est bref et la vie bien fragile.

On comprend sans peine pourquoi un croyant s'est ainsi adressé à Dieu le Créateur : "Seigneur, fais-moi savoir quand finira ma vie, quel est le nombre de mes jours, afin que je sache à quel point ma vie est éphémère (1)".

Sa préoccupation était apparemment légitime, mais Dieu ne répondit jamais à ce genre de questions. Il désire seulement que nous fassions le meilleur usage de la vie qu'il nous a confiée. La Bible, le livre universel traduit aujourd'hui en quelque 2200 langues, constate, par contre, que "Dieu a mis dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité (2)".

La question la plus importante

C'était un jour où, entre amis et parents, on passait son temps à jouer aux devinettes. Soudain, l'un des participants qui, jusque là avait gardé le silence, posa la question : "Connaissez-vous le mot le plus long de tous ?" Chacun essaya de trouver la bonne réponse, mais sans succès.
"Le mot le plus long, leur révéla-t-il, c'est : éternité. Mais pouvez-vous alors me dire quel est le mot le plus court ?"

A nouveau, tous s'évertuèrent à donner la solution, mais ce fut en vain. Mettant fin à leurs propos, il les interrompit : "Alors voici, le mot le plus court est maintenant. Il ne dure qu'une seconde à peine. Mais, pensons-y. C'est en ce temps le plus court : maintenant, que nous devons nous préparer à l'éternité.

Mais où passerons-nous l'éternité ?

Cette question est à ce point capitale qu'il nous faut absolument en connaître la réponse à l'instant même. Et la réponse, la seule qui convienne et la seule qui soit, ne nous est donnée que par la Bible.

Pour chacun de nous, démontre-t-elle, il n'y a que deux possibilités : ou bien une éternité loin de Dieu, dans le remords, la peine et le tourment, ou bien une éternité de gloire, dans la plénitude de sa présence et du bonheur.

Pourtant aucun de nous n'a droit à cette bienheureuse éternité, car tous, d'une façon ou d'une autre, nous avons désobéi à Dieu de multiples façons. A tout le moins en faisant taire la voix de notre conscience et en préférant vivre selon nos désirs et au gré de nos convoitises. L'une des paroles les plus solennelles de la Bible est : "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu (3)".

Le seul moyen de nous y préparer consiste à reconnaître que nous sommes coupables et à accepter l'unique bouée de sauvetage que Dieu nous offre. Cette bouée, cette planche de salut, c'est le fait que Jésus-Christ a payé le prix de nos fautes en mourant pour nous sur la croix. Bien plus, il est revenu à la vie, il est ressuscité afin que, en croyant en lui, nous ayons la vie éternelle. La Bible dit explicitement que celui qui croit en Jésus-Christ a la vie éternelle (4).

Croire, c'est beaucoup plus qu'admettre une vérité, c'est confier toute sa vie à Jésus-Christ, c'est posséder une certitude absolue, c'est obéir à Dieu, l'aimer et le servir.

Cela nécessite une décision personnelle et solennelle de chacun. Ne voulez-vous pas affirmer en cet instant : "Je crois que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour moi, et je lui soumets toute ma vie" ?

Sur un cadran solaire

Au bas d'un cadran solaire, on pouvait lire : "De ce temps, dépend l'éternité".

C'est maintenant que la question de votre éternité doit être résolue, et elle dépend uniquement de votre décision. Pour en savoir davantage, joignez-vous à des croyants authentiques qui savent qu'ils ont la vie éternelle parce qu'ils ont mis toute leur confiance en Jésus-Christ et soumis toute leur vie à Dieu. C'est capital pour votre éternité !

AUTEUR : LC
CITATIONS DE LA BIBLE :

(1) Livre des Psaumes, chapitre 39, verset 5.
(2) Livre de l'Ecclésiaste, chapitre 3, verset 11.
(3) Livre du prophète Amos, chapitre 4, verset 12.
(4) Première lettre de Jean, chapitre 5, versets 11 à 13.

"CELUI QUI CROIT EN MOI A LA VIE ÉTERNELLE" (évangile selon Jean, chapitre 6, verset 47)
Transc.pr.int.: PC, pour RB, webmaster de "Parole de Vie"


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés