LIVRE SAINT, CÉLESTE LIVRE

Lorsque Dieu fit l'homme, il ne le laissa pas sans guide. Il lui donna des instructions, d'abord oralement, puis sous forme écrite. Ces directives écrites sont dans la Bible. Hébreux 1.1-2 nous dit comment la Bible nous est parvenue: "Après avoir, autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l'a établi héritier de toutes choses, et c'est par lui qu'il a fait les mondes." Quand vous tenez une Bible à la main, vous tenez "le livre de Dieu".

La Bible vient de Dieu

Bien des passages dans la Bible témoignent de son origine divine. Dans ces cinq premiers livres, on lit souvent: "Dieu dit à Moïse" (voir Ex. 3.14, par exemple). Le psalmiste David mit l'accent sur cette vérité: "L'Esprit de l'Éternel a parlé par moi. Et sa parole est sur ma langue" (2 S. 23.2). L'Ancien Testament dit encore que "l'Éternel parla (...) par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes" (2 R. 21.10).

Nous lisons dans le Nouveau Testament de l'Évangile que Dieu "avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures" (Rm. 1.2). Lorsque Paul écrivit aux Corinthiens, il affirma que son message fut donné "non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit" (1 Co. 2.13b). Dans la même lettre, il dit encore: "Ce que je vous écrits est un commandement du Seigneur" (1 Co. 14.37b). Dans une autre lettre, il dit au sujet de son message: "Je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ" (Ga. 1.12). Dans une autre lettre encore, il se réjouit "de ce qu'en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie, non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment: la parole de Dieu" (1 Th. 2.13).

En 2 Timothée, Paul donne la déclaration de référence sur l'inspiration divine de la Bible: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute oeuvre bonne" (3.16-17).

Une preuve: la prophétie accomplie

Il y a beaucoup de raisons de croire que la Bible vient de Dieu. Une preuve concluante est celle de la prophétie. "Ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 P. 1.21). Les prophéties concernant le Messie sont particulièrement intéressantes. Jésus dit au sujet des Écritures: "Ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jn. 5.39b). A ses apôtres après sa résurrection, il dit: "Il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes" (Lc. 24.44b).

Une preuve: l'influence de la Bible

Dans un livre intitulé L'ÉCLIPSE DE LA FOI, Henry essaie d'imaginer un monde où Jésus ne serait pas venu et où la Bible ne serait pas lue. Il se voit dans une grande ville. A droite il voit un grand terrain vague plein de mauvaises herbes. Qu'y aurait-il à la place si le christianisme et la Bible étaient venus? Un école. A gauche se trouve un autre terrain vague. Qu'est-ce qui manque? L'hôpital du Bon Samaritain. Pourquoi? Parce que Jésus n'est pas venu raconter l'histoire du bon Samaritain. L'auteur constate qu'il manque des bibliothèques, des foyers pour enfants abandonnés, des foyers pour des personnes âgées, et bien d'autres contributions au bien de la civilisation.

Comment déterminer si ces institutions sont réellement le résultat de la présence et de l'enseignement de la Bible. Un regard sur l'histoire de l'humanité et un examen des civilisations du passé sur lesquelles la Bible n'a pas exercé son influence nous le dira. Même de nos jours, dans des régions où l'influence de la Bible est limitée, au lieu de trouver des hôpitaux, on trouve la souffrance et la mort. Au lieu de trouver des foyers pour les enfants, on trouve des enfants sans foyers et sans nourriture.

Le Dr. Smiley Banton, psychiatre, a écrit un article dans la SÉLECTION DU READER'S DIGEST intitulé "The Bible's Timeless and Timely Insights" ("Conseils éternels et opportuns de la Bible"). Le Dr. Blanton a expliqué que la Bible est le plus grand manuel jamais écrit sur le comportement humain. Il écrit: "Si les gens voulaient bien assimiler son message (celui de la Bible), bon nombre des psychiatres pourraient fermer boutique et partir à la pêche." (NOTE: Smiley Blanton, "The Bible's Timeless and Timely Insights", READER'S DIGEST, août 1966, p. 93-96.)

Un autre psychiatre célèbre, le Dr. James T. Fisher, déclare: "Si l'on devait prendre la somme de tous les articles faisant autorité au sujet de l'hygiène mentale, tout ce qui a jamais été rédigé sur ce sujet par les plus éminents psychologues et psychiatres, et si l'on devait le rassembler et le raffiner, laissant de côté tout le verbiage excessif, et si l'on devait faire exprimer par les meilleurs poètes de nos jours ces petits trésors inaltérés de pure connaissance scientifique, on aboutirait à un résumé approximatif et incomplet du Sermon sur la Montagne". (NOTE: Joe Barnett, "The Ultimate How TO Book" (brochure), 2.)

On pourrait donner de nombreux exemples de l'aide apportée par la Bible à différentes personnes. Le Capitaine Howard Rutledge, pilote des forces aéronavales américaines, passa sept années dans un camp de prisonniers de guerre au Vietnam. Pendant cinq de ces sept années, il fut détenu en régime d'isolement dans une cellule de 1m sur 2m, et fut l'objet d'une extrême cruauté physique et mentale. Pour maintenir sa lucidité, il inventa des jeux à jouer tout seul dans sa cellule. Il observait les rats de 30 cm et les lézards de 23 cm qui rampaient à ses pieds. Il jouait avec les mouches, les araignées, les insectes de toutes sortes. Pour rester spirituellement fort, il essaya désespérément de se souvenir de passages de l'Écriture qu'il avait appris dans son enfance. Lorsque les gardes s'absentaient, il récitait les versets à haute voix et les partageait avec ses codétenus. Plus tard, il déclara: "Je n'avais jamais imaginé (...) que le fait de réfléchir sur un seul verset puisse rendre toute la journée plus supportable."

Quel livre, à part la Bible, peut tellement bénir la vie d'un homme qu'il décide de le porter comme une charge supplémentaire quand il va au combat? Beaucoup de soldats ont porté la Bible avec eux sur le champ de bataille.

La Bible est de loin le livre le plus copié, le plus imprimé, le plus traduit, le plus répandu, le plus acheté, et le plus lu du monde. On l'a traduit, partiellement ou entièrement, en plus de mille sept cents langues. Même les plus grands classiques de la littérature profane ne sont traduits qu'en trente ou quarante langues.

La Bible a eu une influence particulièrement marquante dans le pays où j'habite (NOTE: cette section peut être adaptée pour montrer l'influence positive de la Bible dans différents pays.). Lorsque le Président Ronald Reagan déclara que 1983 serait "L'Année de la Bible", le magazine NEWSWEEK publia un article spécial intitulé: "Comment la Bible a fait l'Amérique". L'article débuta ainsi: "Même à Noël, la Bible est un livre plus révéré que lui. Et pourtant, depuis des siècles, elle exerce une influence sans rivales sur la vie culturelle, politique et sociale de l'Amérique. A présent, les historiens découvrent que la Bible, peut-être plus que la Constitution, constitue notre document de base: Elle est la source du puissant mythe selon laquelle l'Amérique est une nation spéciale, sacrée, un peuple appelé par Dieu pour établir une société modèle, un flambeau pour le monde (NOTE: "How the Bible Made America", NEWSWEEK 27 décembre 1982, p. 44.).

Les présidents des États-Unis ont toujours trouvé dans la Bible une source riche en conseils pour leur vie personnelle et professionnelle de chefs d'État. George Washington, premier président, dit: "Il est impossible de gouverner avec justice sans Dieu et la Bible." Abraham Lincoln, Woodrow Wilson, James Adams, et d'autres ont loué l'importance de la Bible pour l'individu ainsi que pour la civilisation. Le Président Reagan dit: "C'est un fait irréfutable: toutes les questions complexes et terribles auxquelles nous sommes confrontés, ici et à l'étranger, trouvent leur réponse dans ce seul livre." (NOTE: Ibd., 46.).

Une preuve: la qualité indestructible de la Bible

Le prophète Ésaïe écrivit: "L'herbe sèche, la fleur se fane; mais la parole de notre Dieu subsistera éternellement" (Es. 40.8).

Jésus affirma: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." (Lc 21.33). Pierre dit tout simplement (citant Ésaïe): "La parole du Seigneur demeure éternellement." (1 P. 1.25a).

On a essayé de détruire la Bible par le feu, la proscription et le blasphème. La liste de ses ennemis s'étend de l'Empereur Dioclétien, au 3e siècle après J.-C., jusqu'à l'athée Madeline Murray O'Hare (NOTE: Madeline Murray O'Hare est une athée américaine qui a passé sa vie à essayer de faire couper tous les liens entre l'Amérique et Dieu. Elle est la principale responsable de l'interdiction de la prière dans les écoles publiques aux U.S.A.), au 20e siècle. De nombreuses personnes l'ont haïe, combattue, et considérée comme l'ennemie de l'humanité. Les empereurs romains l'ont assaillie; les barbares, les païens et les gouvernants pécheurs ont essayé de la détruire. Les critiques et les philosophes l'ont tournée en ridicule. Néanmoins, la Bible vit toujours.

Un poème intitulé "L'enclume de Dieu" parle succinctement de la qualité indestructible de la Bible:

"Hier soir, passant devant la porte du forgeron, j'entendis l'enclume sonner les vêpres; puis entrant, je vis par terre De vieux marteaux, usés par le martèlement des années. "Combien d'enclumes", dis-je, "fallut-il pour user ainsi ces marteaux?" "Une seule", dit-il, et puis les yeux étincelants: "C'est l'enclume qui use les marteaux, tu sais." Ainsi, pensais-je, l'enclume de la Parole de Dieu Pendant les âges a enduré les coups des non croyants. Et pourtant, bien que le bruit se soit fait entendre de loin, L'enclume reste sans dommage; les marteaux, eux, ont disparu."
Non seulement Dieu a-t-il inspiré la Bible, il l'a protégée dans sa providence à travers les siècles. Aucune traduction n'est inspirée de Dieu, bien entendu; nous pouvons néanmoins tenir la Bible en main et dire avec certitude: "Ceci est la Parole de Dieu!" Elle est en effet ce "Livre saint, céleste livre".

"Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures; Un argent éprouvé au creuset de la terre, Et sept fois épuré." (Ps. 12.7).

"La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véridique, il rend sage le simple. Les ordres de l'Éternel sont droits, ils réjouissent le coeur; Le commandement de l'Éternel est limpide, il éclaire les yeux. La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les ordonnances de l'Éternel sont vraies, elles sont toutes justes." (Ps. 19.8-10).

"Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Ps. 119.105).

`"Jésus pria Dieu:` "Sanctifie-les par la vérité: ta parole est la vérité."" (Jn. 17.17).

"La parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur." (Hé. 4.12).

Comment répondre à cette vérité?

Quelle devrait être notre réponse à la grande vérité selon laquelle la Bible vient de Dieu lui-même?

La réponse des autres

Dans un premier temps, voyons comment d'autres personnes y ont répondu. Notons d'abord l'attitude de certaines personnes dans la Bible à l'égard de la révélation de Dieu. Job dit: "Je n'ai pas altéré les commandements de ses lèvres; J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche." (Jb. 23.12b).

Le psalmiste(*) dit: "`Il` trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et `il` médite sa loi jour et nuit!" (Ps. 1.2). Il dit au sujet des paroles de Dieu: "`Elles sont` plus précieuses que l'or, même que beaucoup d'or fin; plus douces que le miel, même que le miel qui coule." (Ps. 19.11).
Il dit encore: "Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En observant la parole." (Ps. 119.9). "Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour ma méditation." (Ps. 119.97). * (NOTE: Ni le Psaume 1 ni le Psaume 119 ne sont attribués à un auteur spécifique dans les notes d'introduction au début de ces Psaumes. (Selon la tradition juive, ces deux psaumes furent écrits par Esdras.) Dans son introduction, le Psaume 19 est attribué à David. Ne connaissant pas les auteurs de deux des psaumes mentionnés ici, je l'appelle tout simplement "le psalmiste" pour tous les trois.)

Quelle attitude trouvons-nous chez d'autres personnes depuis l'époque de la Bible? Avant 1450 après J.-C. et l'invention de l'imprimerie, il fallait copier les Bibles à la main. Les copistes travaillaient laborieusement à la difficile tâche de reproduire la Bible. Par conséquent, au 15ème siècle en Angleterre, une Bible coûtait l'équivalent de sept années de salaire pour le travailleur ordinaire. En dépit de cela, chaque Bible produite fut immédiatement achetée.

Considérez cette illustration plus proche de notre temps: William McPherson vivait il y a quelques générations. Jeune homme d'à peu près vingt-cinq ans, il était spécialiste en explosifs dans une équipe de construction. Élevé dans une famille chrétienne, il avait assisté régulièrement à l'école du dimanche. Pourtant sa connaissance et son appréciation de la Bible avaient été repoussées hors de sa vie par sa jeunesse et les joies du monde.

Un jour, alors qu'il travaillait avec de la dynamite, la charge lui explosa à la figure. Lorsqu'il revint à lui dans un lit d'hôpital, il découvrit qu'il avait perdu ses mains, ses avant-bras, et sa vue; toute sensation avait disparu de son visage. Dans les jours qui suivirent, comme il n'avait rien à faire sauf à subir la douleur et à réfléchir, il pensait aux histoires de la Bible et aux passages bibliques qu'il avait entendus lorsqu'il était enfant. Il voulait s'en souvenir afin d'être réconforté dans son épreuve. Il ne pouvait pas lire la Bible. Car, à l'époque, il n'existait pas de cassettes de la Bible, et il n'avait plus de mains pour la lire en braille. Il essaya de lire le braille avec ses lèvres, mais le manque de sensations l'en empêcha.

Il découvrit finalement qu'il pouvait distinguer les lettres brailles avec sa langue. Petit à petit, il apprit donc à lire en braille avec sa langue. Dans les années qui suivirent, il lut plus de vingt fois la Bible avec sa langue.

A travers les âges, bien des gens étaient prêts à mourir pour la Bible. Lorsque Dioclétien ordonna de trouver toutes les Bibles afin de les brûler, les conducteurs d'assemblées furent torturés afin de les obliger à rendre des exemplaires en leur possession. Beaucoup d'entre eux choisirent de mourir aux mains de leurs bourreaux plutôt que de révéler la cachette des Écritures. Un chrétien du nom de Félix répondit ainsi à la sommation de ses tortionnaires: "Il vaut mieux que je brûle, moi, plutôt que les Écritures."

Un jeune chrétien du nom de Timothée et sa belle épouse depuis trois semaines furent arrêtés par les hommes de Dioclétien. Timothée fut torturé afin de l'obliger à révéler la cachette de sa Bible. Il refusa avec détermination, alors qu'en même temps on torturait son épouse devant ses yeux. Ni l'un ni l'autre ne voulait renoncer aux Écritures; ils moururent tous deux des mains de leurs tortionnaires.

William Tyndale dut défier les autorités civiles et religieuses afin de traduire et produire les premières Bibles imprimées en anglais. Pour toute récompense, il fut arrêté et brûlé vif.

Comment devrions-nous répondre?

Parlons maintenant de nous-mêmes. Si nous devions payer l'équivalent de sept années de salaire pour avoir une Bible, combien en posséderions-nous? Si nous devions mourir pour elle, combien d'entre nous accepteraient de faire ce sacrifice? Si nous devions la lire du bout de notre langue, combien la liraient? Considérons-nous qu'elle est le "livre saint, céleste livre"?

Donnons-nous un test plus simple. Souvenons-nous du début de l'article de NEWSWEEK: "Même à Noël, la Bible est un livre plus révéré que lui." Furman Kearley, éditeur du magazine chrétien GOSPEL ADVOCATE (HÉRAUT DE L'ÉVANGILE), disait récemment: "La Bible (...) nous est-elle vraiment précieuse? Avant de répondre, réfléchissez bien. Si vous n'avez jamais pris le temps de la lire en entier, elle ne vous est pas très précieuse."

La Bible met beaucoup l'accent sur la nécessité de lire et d'étudier les Écritures. Le psalmiste dit: "Je serre ta promesse dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi." (Ps. 119.11).

Luc remarqua au sujet des Juifs de Bérée: "Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact." (Ac. 17.11).

Jean écrivait: "Heureux celui qui lit(*) et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit!" (Ap. 1.3). (*) (NOTE: Il s'agit probablement de la lecture publique de la Parole. Avant que tout le monde possède une copie de la Bible, le seul moyen de connaître les Écritures était de les entendre.)

Après avoir parlé du besoin de lire la Bible en entier, Kearley dit: "La plus grande tragédie est peut-être que beaucoup de ceux qui se disent ses amis, ceux qui disent l'aimer, sont en fait en train de la détruire de la manière la plus sûre, en l'ignorant et en la négligeant. Notre civilisation trébuche et tombe par ignorance de la Bible."

Il continua en disant que les foyers se brisent en nombres records parce que les maris et les femmes n'aiment pas Dieu, ne s'aiment pas, et n'aiment pas la Bible. Il clôtura ses remarques ainsi: "Si la Bible était vraiment le guide de notre civilisation, alors les problèmes innombrables qui nous donnent tant de tracas disparaîtraient.".

A quel point sommes-nous décidés à lire et à étudier notre Bible? Avez-vous jamais lu la Bible en entier, l'Ancien et le Nouveau Testament?

Je sais que l'Ancien Testament n'est plus notre alliance aujourd'hui (Col. 2.14,16-17) et que nous sommes sous le Nouveau Testament de Jésus-Christ (Hé. 9.15-17). Mais la lecture et l'étude de l'Ancien Testament restent très importantes. Paul écrivit au sujet des Israélites dans le désert: "Cela leur est arrivé à titre d'exemple et fut écrit pour nous avertir, nous pour qui la fin des siècles est arrivée." (1 Co. 10.11); "Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédons l'espérance." (Rm. 15.4). Jésus dit concernant les anciennes Écritures: "Ce sont elles qui rendent témoignage de moi." (Jn. 5.39c). Lorsque Paul souligna que les Écritures fournissent tout ce dont un homme chrétien a besoin pour sa vie spirituelle, il se référait dans le contexte aux Écritures de l'Ancien Testament (2 Tm. 3.15-17).

Lire la Bible en entier en l'espace d'un an n'est pas difficile. Il suffit de lire trois chapitres tous les jours et cinq chapitres le dimanche. Ceci exigera pour le lecteur normal à peu près quinze à trente minutes par jour, plus le temps que l'on choisit d'y ajouter pour étudier et méditer ce qu'on a lu.

Je me permet de lancer ce défi à tout chrétien qui lit ces paroles, qu'il soit jeune ou âgé: lisez la Bible en entier cette année. Ses enseignements sont pour tous, quel que soit leur âge. Moïse dit: "Les choses révélées sont à nous et à nos fils, (...) afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi." (Dt. 29.28). Lorsque Jean écrivit sa première lettre, il dit: "Je vous écris, pères, (...), je vous écris, jeunes gens, (...) je vous ai écrit, jeunes enfants." (1 Jn. 2.13).

A la Foire Internationale de New York en 1939-40, un homme reçut une copie de la Bible à un stand. Il s'exclama: "C'est la première Bible que je tiens à la main! De quoi parle-t-elle?" Certains d'entre vous peuvent se demander la même chose. La meilleure manière de répondre à cette question est de lire cette Bible! Dieu nous dit: "Écoutez ceci, vous tous, peuples, prêtez l'oreille, vous tous, habitants du monde, petits et grands, ensemble riches et pauvres!" (Ps. 49.2-3).

Il dit également: "Désirez comme des enfants nouveau-nés le lait non-frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut." (1 P. 2.2).

Conclusion

Il y a plusieurs années, une mère écrivit à Furnan Kealey lui demandant de rendre visite à son fils incarcéré dans le "couloir de la mort". Kearley alla voir le jeune homme, sans savoir ce qu'il allait pouvoir lui dire pour l'aider. Pendant leur entretien, le jeune homme, qui devait bientôt mourir, montra à Kearley un exemplaire de la Bible et lui dit: "Savez-vous où j'ai obtenu ceci?"
Kearley ne le savait pas; il pensait que le jeune homme l'avait peut-être reçue en cadeau de quelqu'un de sa famille. Le jeune homme dit: "Cette Bible était dans ma cellule quand je suis arrivé ici. La loi exige qu'elle soit placée dans ma cellule.". Puis il posa deux questions qui troublent Kearley depuis ce jour-là: "Pourquoi la loi n'exigeait-elle pas de la placer dans mon berceau dès ma naissance? Pourquoi la loi n'exigeait-elle pas de la placer dans ma salle de classe à l'école?".

Personne n'exigera que vous ayez une Bible chez vous; si vous en avez une, personne ne vous obligera à la lire. Et personne, évidemment, ne vous obligera à la lire entièrement en un an.
Mais permettez-moi de vous dire que l'enjeu dépasse, et de loin, votre vie terrestre. Jésus dit: "Ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom." (Jn. 20.31). Paul souligna:

"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ." (Rm. 10.17).
La Bible constitue "les Écrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus." (2 Tm. 3.15). Seule la Parole de Dieu peut sauver votre âme." (Jc. 1.21).

Tr. PC pour Parole de Vie


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés