LA BONNE NOUVELLE
(versions bibliques généralement utilisées : Louis Segond 1910 et 1978)
DIEU EST-IL VRAIMENT CONCERNÉ ?
(texte condensé et modifié)Dieu est tout-puissant. C'est pourquoi on L'appelle Dieu ! Le monde est affligé par toutes sortes de problèmes, de douleurs, de peines et de tragédies. Pourquoi Dieu ne fait-il rien pour y remédier ?
Par exemple, le Christ est appelé le Grand Médecin. Pourquoi laisse-t-il tant de personnes souffrir et mourir du cancer ? Pourquoi n'arrête-t-il pas cela ? On Le qualifie aussi de "Prince de Paix". Pourquoi donc laisse-t-il des milliers d'innocents, voire même de petits enfants, souffrir des tortures et horreurs de la guerre ? Le Christ n'a-t-il pas aussi dit : "... Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance." (Jean 10:10). Pourquoi laisse-t-il des millions de gens souffrir d'une pauvreté sans fin ? Ce ne sont pas des questions agréables à poser, mais qui demandent réponse. Tous s'interrogent et veulent comprendre. La Bible n'évite pas ces questions. Examinons ce qu'elle nous dit ! Dieu a créé l'homme parfaitement saint et heureux. C'est la transgression de la loi de Dieu -- loi d'amour -- qui a amené le malheur et la mort. Mais nous verrons que même au milieu des souffrances qui résultent au milieu du péché, Dieu révèle Son amour.
Quel est le problème ?
Le Seigneur est vraiment capable de faire toutes choses. " Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. " (Genèse 18:14). " Ah! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part. " (Jérémie 32:17).
Dieu s'occupe de chacun de nous. " Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. ... qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, ... " (1 Timothée 2:3-4,6). " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " (Jean 3:16).
Où voyons-nous un exemple de la façon dont Dieu prend soin de toute Sa création ? " Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? " (Matthieu 6:26). " Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. " (Matthieu 10:29-31).
Quelle est la vraie cause des problèmes mondiaux ?
Qui est la cause de tous les problèmes humains selon Jésus ? " Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? (Matthieu 13:24-28).
Qui est cet ennemi ? " le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. " (Matthieu 13:38-39).
D'où vient le diable ? " Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:7-9). " Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. " (Luc 10:18).
Quelle sorte d'être était-il à l'origine ? " Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. " (Ezékiel 28:14-15). Le péché a été conçu au paradis, dans l'esprit de Lucifer. La Bible n'explique pas comment le péché pouvait commencer en un être parfait parce que ceci est inexplicable, d'où l'expression de "mystère de l'iniquité".
Qu'est-ce qui a causé le péché et la rébellion de Lucifer ? L'orgueil. " Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. " (Ezékiel 28:16-17).
Quel était le but personnel de Lucifer ?
La domination suprême. " Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. " (Esaïe 14:12-14). L'essence du péché de Lucifer était L'EXALTATION PERSONNELLE. Le MOI est donc le principe caché du péché, et il est en ceci complètement contraire au principe de base du gouvernement de Dieu, qui se trouve fondé sur l'AMOUR (voir 1 Jean 4:8). Par conséquent, le péché peut être interprété avec justesse comme une rébellion contre Dieu. Selon 1 Corinthiens 13:5, il n'y a pas de place pour le "moi" dans l'amour-agapé. Au cœur de chaque péché réside la convoitise (Romains 7:7). Au ciel, Lucifer (qui devint Satan) convoita la position du Christ et par conséquent désira Le tuer afin d'avoir la voie libre (cf. Jean 8:14).
Comment nous défendre face au pouvoir trompeur de Satan ?
" vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. " (Jean 8:32). Une connaissance des Écritures nous permet de voir comment Satan opère, ce qu'ignore malheureusement la plus grande partie de l'humanité. Elle révèle aussi comment agit l'amour de Dieu et comment il parviendra finalement à triompher. Il n'y avait aucune autre méthode pour arrêter la rébellion que de laisser Satan manifester complètement son caractère. C'est seulement ainsi que Dieu pouvait gagner la loyauté des habitants de l'univers. Dieu gagnera cette guerre, mais ce sera par l'amour et non par la force.
Quel plan Dieu a-t-il conçu pour nous aider ?
Nous savons que le mal s'étend à tous les hommes". Mais comment Dieu essaie-t-il constamment d'annuler le mal que Satan a fait ? " Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. ... Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. " (Romains 5:20-21,18).
La "bonne nouvelle" de L'Évangile s'adresse à toute personne, sans exception. " Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ... Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. " (Romains 10:12-13,17-18). Ce n'est pas à cause du grand sacrifice fait par son Fils que le Père nous aime, mais c'est parce qu'il nous aime qu'il a pourvu à ce sacrifice. Jésus-Christ est l'intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde déchu. "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même." Il a souffert avec son Fils. Dans les angoisses de Gethsémané, comme dans la mort du Calvaire, c'est le cœur de l'Amour infini qui a payé le prix de notre rédemption. Partout où Satan sème "de mauvaises herbes", le Christ travaille par Son Esprit pour annuler le pouvoir de Satan. Nous n'avons pas réalisé la vérité, mais chacun, qu'il soit bon ou mauvais, doit tout au Christ. Quelqu'un peut haïr le Seigneur et désirer Le crucifier de nouveau, mais il doit sa vie, et même tout ce qu'il possède, à ce que Jésus a fait pour lui le jour où il mourut sur la croix.
Que devons-nous faire pour le monde ?
" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. ... Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. " (Matthieu 5:13,16). La saveur du sel représente la puissance vitale du chrétien, l'amour de Jésus dans le cœur, la justice du Christ imprégnant la vie. L'amour du Sauveur est communicatif et actif. S'il demeure en nous, il rayonnera sur tous ceux qui nous entourent. L'amour pour Jésus se manifestera par le désir de travailler comme Lui à la bénédiction et au relèvement de l'humanité. Il nous portera à l'amour, à la tendresse et à la sympathie envers toutes les créatures de notre Père céleste. Nous devons faire ce que Jésus ferait s'il était là. Nous sommes Son corps, car il n'a d'autres mains pour travailler que les nôtres.
Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés