Charte de Parole de Vie
Art.1
Nous recevons la Bible comme étant la Parole de Dieu qui de part son inspiration divine est infaillible, composée des 66 livres de l'Ancien et du Nouveau-Testament que constituent la révélation complète et écrite de Dieu, totalement exempte d'erreur dans sa rédaction originale. Nous reconnaissons et affirmons son inerrance, son entière véracité et son autorité souveraine, seule véritable pierre de touche pour éprouver tout système, et qu'en aucun cas, la Parole de Dieu tient son autorité de l'Eglise, de la tradition ou tout autre source humaine. Nous reconnaissons que rien de ce qui est du domaine du salut n'a été omis dans la Parole de Dieu.

Art.2
Nous reconnaissons que l'inspiration est l'opération à travers laquelle Dieu, par son Esprit, a agit par le biais de la personnalité et du style propres à chacun des écrivains humains qu' Il a choisi pour nous donné Sa Parole. Nous reconnaissons et affirmons que le Saint-Esprit rend témoignage de Jésus-Christ et aux Ecritures, assurant ainsi les chrétiens de la véracité de la Parole de Dieu et qu'en aucun cas le témoignage du Saint-Esprit peut opérer à l'encontre des Ecritures.

Art.3
Nous reconnaissons et croyons en un seul Dieu, éternel, infini et tout puissant : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes de la même nature divine et ayant chacune des offices distinctes.

Art.4
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, à sa parfaite divinité, à sa préexistence éternelle, à sa parfaite humanité exempte de péché, à sa mort expiatoire et rédemptrice et à elle seule pleinement suffisante, à sa résurrection et à son ascension corporelle et à son retour personnel, visible et glorieux.

Art.5
Nous reconnaissons que chaque chrétien reçoit le Saint-Esprit dès la repentance et la nouvelle naissance au moment où il s'unit à Jésus-Christ par la foi seule en vertu de son sacrifice à la croix, sans qu'on puisse dissocier dans le temps ces deux aspects de commencement de la vie chrétienne.
Nous reconnaissons d'autres parts, que le parler en langue n'est pas le signe initial du baptême du Saint-Esprit, ce qui est anti-scripturaire.

Art.6
En ce qui concerne la guérison divine, puisque que nous attendons encore la rédemption de notre corps lors du retour de Jésus-Christ, (bien qu'Il nous l'ait acquise en sa mort) Dieu peut l'accorder quand Il lui plaît par anticipation aux malades mais Il n'a pas promis de le faire toujours. Il peut donc se faire qu'un chrétien même le plus fidèle reste malade et de par sa condition, soit appelé à glorifier Dieu dans cette situation.
Professer ouvertement que par l'expiation de la croix, la guérison de toutes nos maladies ou infirmités nous est immédiatement acquise dès aujourd'hui, qu'on ne peut être malade si l'on est en règle avec Dieu et que le Seigneur n'a jamais d'autres volonté que de guérir, constitue une erreur fondamentale. Cette dernière diminue la vérité concernant l'efficacité absolue de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est une déviation qui renverse la doctrine biblique de l'expiation.

Art.7
Nous reconnaissons que selon le dessein de Dieu à l'égard de chacun, le chrétien reçoit également un ou plusieurs dons spirituels en vue de l'édification commune sans pour autant lui permettre de se prévaloir d'une quelconque supériorité spirituelle. Nous reconnaissons que le ministère prophétique dans l'Eglise, quelle qu'en soit la forme, ne peut en aucune manière contredire, altérer voire compléter la Parole de Dieu, ni se substituer à celle-ci. Nous croyons que l' Eglise universelle est le corps de Christ, composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ, en quelques lieux que ce soit et en tout temps. Nous croyons que l'unité véritable de l' Eglise est dans son unique Chef, Jésus-Christ et qu'elle est l' oeuvre du Saint-Esprit seul.
Bien que nous reconnaissons bibliquement les dons et le fruit de l'Esprit, nous ne cautionnons pas, ni n'adhérons pas de loin ou de près aux mouvements charismatiques et à leurs dérives sectaires du style "réveil de Toronto", de la "Troisième vague" prônant des doctrines étrangères à la Bible, Dieu étant un Dieu d'ordre et non de désordre.


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés