Messager, connaissez votre message!

Dans un langage on ne peut plus pittoresque, Paul rappelle à Timothée l'importance d'être un pur canal de transmission du message de Dieu. Il compare le rôle du prédicateur à celui d'un vase destiné à un usage noble. En se gardant pur, le prédicateur peut être un outil dans les mains de Dieu, utile pour toute bonne oeuvre (2 Tm 2.20-21).
Mais nul ne peut servir dignement la Bonne Nouvelle sans connaître sa source, celui à qui le message appartient, et cela parce que celui à qui appartient le message est lui-même sa source. Sans lien à sa source, le message est déformé. Pour connaître le message de Dieu, le messager doit connaître Dieu.

Imaginez que vous soyez dans un bois sur la pente d'une montagne et que vous trouviez devant vous un petit ruisseau rafraîchissante. Vous demandant d'où vient cette eau claire et fraîche, vous suivez le cours en amont, sur le flanc de la montagne, jusqu'à son origine, une grande source. Vous regardez dans les profondeurs de la source et vous voyez un réservoir net, formé d'une pierre lisse et solide. En redescendant, vous observez que plus l'eau dévale sur la montagne, et moins elle est pure. En traversant les plateaux, elle ramasse de la terre et d'autres saletés, de sorte que, lorsqu'elle se déverse finalement dans une rivière en bas, elle est toute boueuse. Le lit du ruisseau boueux du bas de la montagne n'est plus compatible avec le lit du ruisseau à sa source, où le roc, dur et lisse, exclut toute saleté.

De même, plus le messager de la Parole de Dieu s'approche de la source de Dieu lui-même plus il sera comme Dieu, et plus il sera un conduit pur pour la transmission du message. Le canal ne doit pas se faire remarquer, mais il faut absolument que le message soit entendu. Plus nous nous approchons de la source, et plus nous voudrons exalter le message et moins nous voudrons nous exalter nous-mêmes.

Comment s'approcher de la source, comment rester tout près?
Premièrement, par l'étude de la Bible. Pour communiquer efficacement le message biblique, il faut accepter la Bible comme la révélation divine de Dieu.
Bien que Dieu puisse se révéler dans la nature, ou par la vie d'une personne pieuse, ou par d'autres moyens visibles, la Bible est la seule communication écrite de Dieu que nous possédons (1 Co 2.9-10; 2 Tm 3.16-17; 2 P 1.20-21).
Pour l'apprendre, il n'existe pas de raccourci, pas de révélations miraculeuses: il faut de longues heures de lecture et de méditation sur la Parole écrite.

Nous devons apprendre à laisser la Parole nous parler. Nous ne nous contentons pas de lire la Bible, nous lui permettons de lire en nous et de nous parler, faute de quoi nous ne pouvons la partager avec qui que ce soit. "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ" (Rm 10.17).
Il est facile de prêcher ce qu'on a trouvé dans une brochure, ou dans un article; mais le message que nous prêchons ne sera peut-être pas vrai. Quel qu'en soit l'auteur, si nous n'examinons pas le contenu à la lumière de la Parole de Dieu, notre prédication risque de ne pas amener vers la source ceux qui nous écoutent.
Les brochures et les articles sont utiles, car ils peuvent faire accroître notre connaissance et nous expliquer des applications profitables. Mais ils ne doivent jamais remplacer l'étude de la Bible elle-même.
Quelquefois nous lisons tellement de livres sur la Bible qu'il ne nous reste pas de temps pour la lire, elle.
De quel droit demandons-nous aux gens de nous écouter, si nous n'avons pas mérité ce droit par une préparation adéquate?

Prenons le temps de nous assurer que ce que nous prêchons est conforme à la Parole de Dieu, car nous rendrons compte de notre enseignement (Jc 3.1). Quelle différence entre celui qui parle parce qu'il a quelque chose à dire, et celui qui ne parle que parce qu'il se sent obligé de dire quelque chose!

En fait, il faut devenir son propre message. Autrement, nous prêchons en l'air. Si nous voulons encourager, il faut être encouragé. Si nous voulons réfuter, il faut avoir subi cette réfutation. Si nous voulons réprimander, nous devons comprendre la réprimande qui nous est faite. Si nous voulons que nos auditeurs saisissent le besoin de prier, nous devons saisir le nôtre. Si notre coeur n'est pas touché, nous ne pouvons toucher le coeur des autres, car le message que nous transmettons ne nous a pas encore pénétrés.

Deuxièmement, nous pouvons nous approcher de la source de notre message par la prière. Dieu nous donne ce privilège afin de tenir ouvertes nos lignes de communication avec lui. Vous avez sans doute entendu le dicton: "La prière change les choses". Cela est vrai, sans aucun doute. Mais ce qui est encore plus vrai, c'est que la prière "change les gens". Celui qui prie en bénéficie le plus.
Prier, c'est parler à Dieu. Par la "communion" de la prière, nous faisons connaître à Dieu nos demandes (Ph 4.6). Or, nous ne cherchons pas la présence de nos pères dans la chair seulement quand nous voulons demander quelque chose, n'est-ce pas? La prière est un moment d'entretien avec Dieu, quelque chose comme une conversation. Lorsque Jésus se retirait dans les montagnes pour prier, il était en visite chez son Père. Combien lui manquait son foyer avec le Père!
Nous prions aussi, bien sûr, pour dire notre reconnaissance à Dieu de ce qu'il possède la sagesse et la puissance nécessaires pour nous fournir ce qu'il nous faut et nous préparer à l'annonce de sa Parole. A part ce que nous lui demandons afin d'accomplir sa volonté, nous avons besoin, tout simplement, besoin d'être en sa présence. La prière nous attire, effectivement, dans la présence de Dieu.

Conclusion

Connaître le message implique la nécessité de connaître celui d'où vient le message. Sans la source du message, le message lui-même sonnera creux, il manquera d'esprit et d'autorité.
Souvenez-vous: l'autorité pour tout message biblique résulte, non en nous, mais en Dieu, et en Dieu seul. Nous ne sommes que les canaux par lesquels passe ce message, qui lui appartient. Ce que nous disons en son nom doit s'imprégner de l'autorité présente dans la parole elle-même. Si nous restons auprès de la source, nos messages retentiront de sincérité et de l'autorité de Dieu. J. L. May

Tr. PC pour Parole de Vie


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés