Le mouvement de la Troisième vague par R.Billaux...

Préliminaires

En écrivant un article sur le mouvement de la troisième vague, ce dernier ne fera certes pas l' unanimité, mais je suis de ceux qui pensent également que la critique peut être utile et constructive, et après tout quitte à déplaire aux hommes je n' oublie pas que mon allégeance va à Jésus-Christ mon Sauveur. Alors qu' autour de cette mouvance s' active le plus grand nombre, où règne le brouhaha, la confusion, l' exubérance, l' échauffement des esprits, à mes oreilles résonne doucement ces paroles de la Bible, lors de la conversation d' Elie avec Dieu que nous rapporte l' auteur du 1er livre des Rois au chapitre 19 versets 11 à 13 et je me dis que " rien n' empêche l' Eternel de sauver au moyen d' un petit nombre comme d' un grand nombre".
La Bible nous invite seulement à "discerner les esprits" et à soumettre à son enseignement tout ce dont témoigne et professe la troisième vague...

Pour ceux qui voudraient ce faire une idée de ce qu' est ce mouvement, je vous recommande de lire trois livres qui m' ont beaucoup aidés dans mes recherches en autres, notamment celui de Wolfgand Bünhe sur la Troisième vague...le plus grand réveil de l' histoire de l' Eglise , celui de Paul Ranc qui lui propose un autre choix, La troisième voie, le réveil selon la Bible, titre de son ouvrage et également La foi charismatique de Florent Varak qui sont disponible aux éditions des Maisons de la Bible et éditions Clés et dont je vous laisse le compte rendu et éventuelle préface dans le coin bibliothèque du site Parole de vie....

Introduction

Qu' est-ce que la "Troisième vague"

La troisième vague du Saint-Esprit, nom que lui donne les deux fers de lance de ce mouvement que sont C.P. Wagner et J. Wimber dont nous reparlerons plus loin, plus exactement le "power évangélism" ou l' évangélisation de puissance, se veut être une sorte d' œcuménisme, bien que le terme ne soit pas tout à fait exact, visant à réunir le milieu chrétien évangélique tout en réduisant le fossé qui existe entre les chrétiens de la première vague, c' est à dire celle du début du siècle aux alentours de 1909 donnant naissance aux églises pentecôtistes à l' instar des familles Parham et Seymour entre' autre, définissant l' expérience chrétienne en deux étapes distinctes, la repentance pour la première suivie de la seconde, la réception du Saint-Esprit par impositions des mains et dont le signe initial serait le parler en langues tel que le mentionne l' un des articles des Vérités fondamentales des Assemblées de Dieu, et celle de la seconde vague quelques cinquante années plus tard qui a commencé aux Etats-Unis, plus précisément en Californie comme les autres, dite charismatique.
Celle-ci arrivant de l' église presbytérienne de Bennet Denis, alors pasteur de l' église qui expérimenta le parler en langue selon le pentecôtisme et qu' il promouvra aux églises désireuses de l' entendre, ce qui fût le cas de l' église luthérienne avec Christenson, puis les églises libristes et également une partie de l' église catholique.

En fait cette seconde vague avait et à pour objectif, non pas la formation de nouvelles églises, mais de répandre les expériences charismatiques dans les églises dites officielles, ce qui apparemment à for bien réussi puisque la majeur partie des églises protestantes, libres et catholiques ont donné libre cours au mouvement charismatique.

Pour ce qui est de la troisième vague de l' Esprit elle débute vers les années 1980, toujours en Californie, mais contrairement aux deux premières elle refuse l' étiquette "pentecôtiste" ou "charismatique" et cible principalement les évangéliques classiques voir fondamentalistes ou conservateurs.

Le but en fait de cette dernière est de rallier à leur cause ceux qui ont résisté aux deux premières vagues précédentes, refusant tout climat de discorde et l' on doit reconnaître qu' elle commence à réussir puisque beaucoup d' églises n' appartenant pas aux deux premières vagues, expérimentent leur doctrine, même si certains résistent encore, merci Seigneur, particulièrement les églises de frères, fondamentalistes et dispensationnalistes également.

La discorde entre les milieux pentecôtistes et la perte de ferveur du milieu charismatique permet à la troisième vague ainsi de promouvoir le plus grand Réveil de l' histoire, nous le verrons dans les déclarations de ses fondateurs dans la seconde partie du dossier.

Si ce mouvement insiste sur le fait qu' il ne se réclame pas des deux premières vagues, il en ressort néanmoins qu' ils sont à proximité dans leur approche et surtout dans le domaine de l' expérience proprement dite, tout en voulant restituer les ministères d' apôtres, évangélistes, prophètes, pasteurs et docteurs selon Ephésiens 4.11 en s' appuyant et argumentant sur les phénomènes miraculeux.

Contrairement à ce que l' on peut penser ce mouvement à gagner énormément de terrain en Europe puis en France où les principaux leaders sont célèbres et reçoivent des témoignages complaisants d' éminents serviteurs de Dieu qui ont authentifiés leurs ministères, à tel point d' en signer une charte en quelque sorte, et parmi elles se trouvent les églises du Réveil et celles du Plein Evangile et d' autres églises indépendantes...
A l' inverse certaines églises issues des deux premières vagues de l' Esprit prennent des distances par rapport à eux.

Donc dans tout cet imbroglio oecuménisant, les relations inter-ecclésiales ne sont pas toujours au beau fixe et les querelles intestines grandissent.
L' accent est donc mis par cette troisième vague sur une démonstration de puissance qui surpasse à leurs dires, celle de la Pentecôte du temps des apôtres du Seigneur et qui s' exercent dans des domaines spécifiques aux miracles de guérisons, visions oniriques, associés à la prophétie, l' exorcisme, le discernements des esprits et bien d' autres encore...

J.Wimber tout comme C.P.Wagner de son côté, ne visant pas seulement les pasteurs, mais tous les chrétiens, insiste sur le ministère de la prière pour les malades et les guérisons, souhaitant en fait éviter les querelles et divisions contrairement aux deux premières vagues, citant que "la seule voie spirituelle pour parvenir à cette unité entre chrétiens consiste à revenir au message et à l' enseignement de la Bible, avec les secours de la tradition et de toute l' Eglise", l' unité et la paix dans le corps de Christ étant d' importante, on croirait entendre l' église catholique romaine avec sa tradition auxquelles d' ailleurs fait référence J.Wimber en parlant de Tertullien devenu montaniste, le fondateur des jésuites Ignace de Loyola voir admettre les miracles de Lourdes sans pour autant s' en appuyer.

Force est de constater que les maître-mots de J.Wimber son bible et expérience, je dirais plutôt expérience et bible pour les remettre dans le sens de Wimber.

Quelles sont les principales figures de ce mouvement

En premier C.P.Wagner membre fondateur du mouvement de Lausanne, puis président, enseignant toujours depuis 1971 au Séminaire de Pasadena. Il fût missionnaire en Bolivie pendant seize années, d' origine dispensationnaliste et anti-pentecôtiste, les considérants comme des imposteurs leur théologie étant superficielle. Il créa les communautés de la vigne ou "Vineyard Christian Fellowship" à Anaheim.
De concert avec lui, le deuxième fer de lance J.Wimber quant à lui pasteur d' une église quaker au départ, rencontrera C.P.Wagner lors de cours d' édification sur l' église, lui proposant de s' associer avec lui pour diriger un Institut nouvellement fondé, le "Fuller Institut".
Nous trouvons également un ancien pasteur des Assemblées de Dieu, Yonggi Cho à l' origine bouddhiste, ami de longue date de C.P.Wagner, celui qui est aujourd' hui le pasteur de la soi-disante plus grande église du monde celle du "Yoido du Plein Evangile à Séoul. Même si ce dernier n' est pas à proprement parler l' un des principaux fondateurs de ce mouvement, son influence a été considérable et nombreuses sont les théories reprises par les dirigeant de la troisième vague et l' on retrouve dans Cho au travers de ses prédications et expériences le fait qu' il partage les mêmes points de vue que ceux de ce mouvement et dont ses thèmes favoris sont la pensée positive, la motivation, le succès, les rêves et visions, voir la quatrième dimension...
C' est le D. Schuller qui sera le canal pour propager cette philosophie positive dans le milieux évangélique, de part sa notoriété.
Parmi les proches de la troisième vague se trouve Reinhard Bonnke, issue de famille pentecôtiste, directeur d' une mission en Afrique et fondateur de Christ pour toutes les nations (Christ for all Nations)
L' influence de Yonggi Cho sera déterminante sur son ministère, ainsi que ses relations avec Kennett Copeland, fameux promoteur de l' évangile de la prospérité et ses partisants comme Hagin et Benny Hinn " Dieu voulant que ses enfants soient riches et en parfaite santé".
Nous y trouvons également Charles Kraft professeur d' anthropologie dans le même établissement où enseigne Peter Wagner et également Paul Cain, prophète à Kansas City et Jack Deere qui était professeur au Séminaire de théologie de Dallas, avant de devenir le consultant théologique des ministères de Vineyard Christian Fellowship, communautés de la vigne.

Plutôt que de s' étendre sur les éventuelles ramifications de la 3ème vague avec les diverses églises, nous allons analyser, les affirmations de ces leaders et leurs enseignements. Toutes leurs propos seront en italique pour bien les différenciés et les références de leurs livres seront disponibles pour ceux qui le souhaiteraient.

Pour terminer, nous regarderons à la lumière de la Parole de Dieu, la Bible, les enseignements que prônent la troisième vague pour essayer de définir ce qu' est cette évangélisation de puissance qui surpasse celle de la Pentecôte.

Au vu des différents discours des leaders de la troisième vague, que ce soit dans leurs meetings ou congrès comme dans leurs ouvrages et publications et dans les divers témoignages d' hommes et de femmes qui ont suivies de près ces personnes, il en ressort c' est du moins ce que j' en ai déduit que l'on était en passe d' assister ou de s'attendre à une seconde Pentecôte à en croire les propos de ces fers de lance comme John Wimber qui déclare :

" Dieu est aussi à l' oeuvre pour réintroduire la fonction apostolique dans l' Eglise. Il se lèvera des hommes qui auront vu le Seigneur Jésus et qui accompliront les signes et les miracles d' un apôtre.
Depuis le 1er siècle nous n'avons plus connu de tels hommes. Mais si Dieu en a suscité aux débuts de l'Eglise, pourquoi ne le ferait-il pas à la fin? "

Mais à ce que je sache, et ma référence en la matière est et reste la Parole de Dieu, la Bible, la venue du Saint-Esprit promis par Christ à ses disciples les enjoignant de rester à Jérusalem pour cela, s'est réalisée pour la naissance de l' Eglise primitive en ce sens que l' Esprit-Saint est descendu sur terre pour élire domicile dans les véritables croyants afin de les envoyer de par le monde d' alors pour être les témoins de Christ.
Qu'on le veuille ou non, il ne peut y avoir et n' y aura pas de seconde Pentecôte puisque le Saint-Esprit n' est jamais reparti depuis cette époque!

Pour ce qui concerne ce mouvement ou cette évangélisation de puissance, les foules sont focalisées autour du surnaturel, du miraculeux et du sensationnel, leurs leaders se voulant être les nouveaux apôtres de Christ avec des dons exceptionnels surtout de guérisons, de prophétie et de parole de connaissance surpassant ceux qu' avaient les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ.
Pour ce qui ait des dons de guérison je préfère utiliser le terme de guérisseur.

Dans cette seconde partie, j' ai essayé de cibler brièvement ce qui fait l' essentiel de leur discours, pour de plus amples renseignements je vous renvoie aux 3 livres que j' ai référencé dans le coin bibliothèque, et j' ai volontairement écarté tout ce qui se rapportait aux pseudo-guérisons car les résultats démontrent en fait leurs échecs et les arguments avancés pour justifier ces derniers sont en contradictions avec les pensées de Dieu et privent des âmes des bénédictions qui résultent des parfaites voies de notre Dieu.

Au contraire de ces guérisseurs, les véritables apôtres de Christ ne faisaient rien pour entraver les voies de Dieu et il est surprenant que les leaders de la troisième vague ne ce soit pas aperçu que dans le Nouveau-Testament pas un seul cas de guérison n' est concerné des croyants à une exception près, mais il s'agit dans ce cas d'une résurrection.

Le fait même de dire aux malades qui n'ont pu guérir que cela résultait de leur manque de foi est du domaine de l' inacceptable et c' est odieux de plonger des âmes dans une détresse morale et physique profonde et qui a le plus souvent des séquelles irréversibles.

Je parle en connaissance de causes car je connais bien ces milieux de guérisseurs pour en avoir fait partie à une époque lointaine et aujourd'hui encore je ne peux qu' en constater les effets auprès de certains de mes amis chrétiens qui y sont encore.

Le plus souvent ces pratiques de guérison sont en totales contradictions avec les Saintes Ecritures...

Que personne ne se méprenne sur mes propos car je crois aux miracles, ceux révélés dans la Bible, et s'il plaît à Dieu demain de guérir tel ou telle autre personne j'en serai le premier convaincu même s'Il n'a pas promis de le faire tout le temps et je louerai le Seigneur pour cela!

Mais lorsque des personnes prétendent et affirment avoir reçu de Dieu lui-même le pouvoir de guérir les malades de telle ou telle autre manière sans que cela soit concret et vérifié et que dans la majeur partie des cas l' échec est de rigueur et que cela en est imputé au malade lui-même pour son manque de foi, je doute fort que Dieu est investit ces hommes de tels pouvoirs de guérison comme ceux de l' époque apostolique, cela relève des guérisseurs et Dieu ne peut mandater ces hommes.

Tout au long des divers entretiens avec ces leaders ainsi que dans leurs publications les mêmes mots ou termes reviennent sans arrêt ce sont prophéties, guérison, parler en langue, visions, rêves, signes, miracles, visualisation, pensée positive, prospérité, tactique spirituelle avec un engouement pour ce qui est de se reposer dans l' Esprit ou en être terrassé, de tomber à la renverse par ce même Esprit, rire à n' en plus pouvoir s' arrêter et j' en passe...
Les propos qui suivent sont les propres paroles de ces leaders et autres membres de la troisième vague qu' ils affirment soit en public ou en entretien privé tout comme dans leurs livres dont je tiens les références à disposition pour ceux qui le souhaiterait car il va de soi que les livres de tels hommes n' ont pas de place sur ce site puisqu'ils sont en contradiction flagrante avec la Parole de Dieu d'une part et d' autre part ces hommes nient la pleine suffisance des Ecritures et plus grave encore en doutant même que le sacrifice de Christ ne le soit pas plus.
Ces hommes ont peut être un désir sincère pour Dieu, ils n' en restent pas moins à mon avis des faux docteurs!

Voici un condensé de leurs paroles au cours des différents entretiens qu'ils ont eu avec d' autres serviteurs de Dieu et qu'ils tiennent également dans leur littérature.

A commencer par John Wimber qui je cite:

"Brusquement dans mon esprit je vis un banc de nuages se surimprimer à l' horizon.
Je n' avais jamais vu une formation nuageuse comme celle-là, alors j'ai garé la voiture sur le bas-côté de la route pour regarder de plus près.
A ce moment-là, j' ai pris conscience qu'il ne s' agissait pas d' un banc de nuages, mais d' un rayon de miel dont le miel gouttait sur des gens en-dessous.
Ces gens étaient dans toutes sortes de positions. Certains étaient émus, ils pleuraient et tendaient les mains pour attraper le miel et le goûter, invitant d'autres à prendre un peu de leur miel.
D' autres parraissaient irrités, essuyant le miel qui tombait sur eux, rouspétant contre la saleté. J' étais ébahi.
Ne sachant qu' en penser, j' ai prié : Seigneur, qu'est-ce?
C'est ma miséricorde John. Pour certains c' est une bénédiction, mais pour d' autres c' est un obstacle.
Il y en a largement pour tout le monde?
Ne m'implore plus jamais pour la guérison.
Le problème n' est pas de mon côté.
Il est sur terre...Ce fut une expérience émouvante et profonde; certainement, elle révolutionna ma vie plus que toute autre expérience que j' avais faite depuis ma conversion.
Depuis ce jour, je n' ai jamais plus considéré la guérison de la même manière qu' avant."

Nous sommes à même ne mieux comprendre ce qui suit:

"Dieu est actuellement en train de réhabilité la fonction de prophète.
Dans les années à venir, le prophète jouera un rôle essentiel dans la naissance et l' extension du Réveil."

"Dieu est aussi à l' oeuvre pour réintroduire la fonction apostolique dans l' Eglise.
Il se lèvera des hommes qui auront vu le Seigneur Jésus et qui accompliront les signes et les miracles d' un apôtre. Depuis le premier siècle, nous n' avons plus connu de tels hommes.
Mais si Dieu en a suscité aux débuts de l' Eglise, pourquoi ne le ferait-il pas à la fin?"

"Il y aura également une nouvelle approche du surnaturel. Les apparitions d' anges dans les réunions seront chose normale, et le Seigneur lui-même apparaîtra dans les semaines, les mois et les années à venir.
Les guérisons seront tellement entrées dans les habitudes que même des enfants seront en mesure de les opérer de façon régulière même des résurrections d' entre les morts deviendront chose courante...
Vous verrez des évangélistes ayant les dons de guérisons élever leurs mains, et une lumière jaillira de ces mains.
Si cette lumière atteint une personne malade, celle-ci sera instantanément guérie.
Vous verrez repousser des membres amputés, lorsque la lumière émise par la main de l' évangéliste tombera sur ces personnes infirmes..."

L' épouse de John Wimber dira de son époux :

"que de ses mains sortait une puissance incroyable. Dès qu'il touchait les gens ceci tombaient à la renverse.
Pour John, c' était comme si une force spirituelle jaillissait de ses mains, une sorte d' énergie électrique.
C' était la première fois que John sentait qu' une force émanait effectivement de lui."

"Il est des vérités dans la Bible que nous ne pouvons comprendre qu' après avoir fait certaines expériences. J' ai constaté que cela s' appliquait aussi au domaine de la guérison.
Tant que je n' avais pas fait l' expérience que des gens pouvaient être guéris, beaucoup de passages bibliques sur la guérison restaient pour moi incompréhensibles...
Dieu utilise donc nos expériences pour mieux faire comprendre ce qu'il nous enseigne dans la Bible.
Et souvent il nous amène, par l' expérience, à rejeter per dessus bord ou à modifier certains aspects de notre théologie ou de notre vison du monde..."

"Une autre raison de prier pour les malades réside en ce que la guérison favorise l' évangélisation.
Elle est un promoteur de l'évangile.
J' ai appris cela des étudiants du tiers monde qui affirmaient qu'il était plus facile de prier pour la guérison de quelqu'un que de lui parler de Christ.
A vrai dire, disaient ils, il est très facile de présenter Christ à une personne après qu' elle ait été guérie."

"Allez et guérissez les malades! Allez et libérez les captifs! Allez et ressuscitez les morts!"

Même notre Seigneur aurait manqué de foi?

"Jésus a souvent exercé son ministère en utilisant la foi des autres.
Jésus a souvent compté sur la foi des autres.
Je crois qu'il a eu des moments où Jésus avait peu de foi, voire pas du tout, pour la guérison d' un individu.
Je crois qu'il y avait des moments où il avait plus de foi qu' à d' autres..."

De son côté Peter Wagner n' ait pas en reste lui aussi :

"Seul l' avenir nous dira si le nom de "troisième vague" s' imposera ou non."

"Je suis convaincu que nous assistons, en ce vingtième siècle, à une effusion du Saint-Esprit, plus importante qu' à aucun moment de son histoire.
Cette effusion contemporaine surpasse même celle du premier siècle, si ce n' est en qualité, du moins en quantité."

Au contraire de J.Wimber, la prophétie et l' exorcisme sont de mises :

"Je reçus cinq prophéties de personnes totalement indépendantes les unes des autres, et toutes affirmaient la même chose.
Dieu m' a appelé à être son messager.
Pour que l' Eglise de Jésus-Christ puisse grandir, je dois faire connaître la puissance de Dieu à ceux qui ne l' on pas expérimentée.
Je dois le faire cependant d' une manière non-pentecôtisante et non-charismatique.
Mais les prophéties contenaient également aussi une mise en garde contre les agissements du malin...
Car le Seigneur m' a fait savoir que j' étais placé comme une cible de choix sur la liste noire de Satan."

"Je fus délivré de la puissance d' un mauvais esprit qui m' occasionnait, depuis de nombreuses années, des maux de tête violents et très gênants.
Le diable essaya de me tuer en retirant une échelle de dessous mes pieds...
Cet événement nous fit soupçonner l' ennemi d' avoir envoyé des démons dans notre maison.
Cette supposition fut confirmée plus tard, lorsque ma femme Doris aperçut ce genre de mauvais esprit dans notre chambre à coucher.
Conduit par l' Esprit-Saint, Georges Eckart et Cathy Schaller firent usage du don de discernement des esprits et exorcisèrent la maison de plusieurs démons.
Depuis lors, nous n' avons plus jamais été importunés."

"De nombreux charismatiques luthériens, presbytériens, épiscopaliens et catholiques ne voient pas l' incompatibilité qui existe entre la sanctification chrétienne et la consommation de boissons alcoolisées; le fait de fumer, de danser ou de pratiquer d' autres choses semblables tout cela fournit du pain sur la planche à la nouvelle tendance prophétique."

Et pour ceux qui ne partagent pas ses points de vue, la chose est entendue :

"Au fond la théologie n' est ni plus ni moins qu' un essai humain pour expliquer d' une manière raisonnable et systématique la parole et l' action de Dieu.
Deux sources lui sont essentielles: la Bible et l' expérience chrétienne."

même si comme je le pense l' expérience prime chez tous ces leaders de la troisième vague!

"Seuls quelques ergoteurs à l' esprit borné osent encore refuser de reconnaître le mouvement charismatique comme une oeuvre authentique du Saint-Esprit, de laquelle tout le corps de Christ peut et doit apprendre."

Dans le cas de Reinhard Bonnke il y a aussi matière à réflexion :

"Ecoutez la parole de Dieu: vous allez à présent recevoir une onction de sanctification et vous sentirez vos mains brûler comme si elles contenaient du feu.
Si ensuite, vous allez de l' avant et posez vos mains sur les malades incurables, la puissance de Dieu se répandra comme du feu à travers eux et ils seront guéris."

"Il n' y a pas de miracle lorsque quelqu'un tombe à la renverse, mais sûrement un signe, un signe de la présence de Dieu."

le seul cas qui est mentionné dans la Bible concernant un homme qui tomba à la renverse, si mes souvenirs sont bons, ce fut pour lui mortel!

"Le dernier jour, nous eûmes ce que nous appelions la nuit du Saint-Esprit et je prêchais sur le baptême d' Esprit et de feu.
Quand nous demandâmes qui désirait recevoir sur le champ le baptême du Saint-Esprit, environ cinq mille personnes descendirent sur le terrain du stade à Berlin.
A peine eurent-elles élevées les mains qu'elles se mirent à louer Jésus.
Ce fut comme si une bombe explosait.
En l' espace de trois secondes environ, toutes les cinq mille personnes étaient allongées par terre.
En passant au milieu d' elles, tandis qu'elles se relevaient, j'en entendis des milliers louer le Seigneur en de nouvelles langues.
Le Seigneur dit:L' époque de la faucille est révolue, voici celle de la moissonneuse batteuse..."

Là je dois avouer que c' est vrai que la moisson est grande et qu' il y a peu d' ouvriers nous rapporte la Bible, mais de là a employer les grands moyens, j' en suis resté perplexe!
Les désirs de grandeurs et de rêves de R.Bonnke sont clairs :

"Les rêveurs sont des gens qui transforment le monde. Josué n' était pas plus un jeune homme et s' est d' avance approprié la parole du prophète Joël "Vos anciens auront des songes".
Des rêves de prises de possession du monde pour Christ sont la caractéristique des charismatiques.
C'est cette vision qui, à l'origine du mouvement pentecôtistes, amena les gens à rechercher avec insistance la puissance du Saint-Esprit.
C'est aussi dans ce but que Dieu a accordé la puissance.
C'est la troisième étape de la marche triomphale de Dieu.
Acquiers une vision spirituelle de ce que tu veux faire pour Dieu, puis mets-toi au travail et transforme-la en actes.
Par défaut de vision, le peuple de Dieu se perd."

"Il nous est impossible de servir Dieu sur le terrain de la seule intelligence humaine.
Je m' étonne toujours à propos des gens qui s' imaginent pouvoir expliquer logiquement la puissance miraculeuse de Dieu.
Comment voulez-vous, par exemple, expliquer que Jésus ait marcher sur la mer?
Tout cela n' a rien à voir avec la logique mais seulement avec la quatrième dimension, avec la capacité de Dieu d'opérer des miracles.
Là, nous nous mouvons sur un autre plan, celui de Dieu."

"Dieu va réaliser une oeuvre en Europe.
Ce continent va être ébranlé par la puissance de Dieu.
Une vague de feu du Saint-Esprit, une vague de la gloire de Dieu va déferler sur ces pays.
Dieu va opérer des signes et des miracles.
Un jour nouveau se lève pour l' Europe.
Dans une certaine mesure et parfois comme dans une vision, je me vois comme un prêtre néo-testamentaire qui apporte le sang de Jésus aux peuples de ce grand et magnifique continent."

Quant à Yonggi Cho bien qu' il ne soit pas directement un des fondateurs de cette mouvance, il n' en reste pas moins un des fers de lance et ses discours ou ces prédications ont fortement influencés les principaux leaders, il suffit pour s' en convaincre de lire ou d' entendre ses propos :

"Quelle est la clé de notre succès?
Nous avons appris à nos membres comment se servir de la puissance de la quatrième dimension.
Ils visualisent leur réussite.
La pensée négative ne nous intéresse pas.
Ayant cultivé une façon de penser positivement, nous parlons positivement."

"Le rêve, ou la vision, constitue le support qu' utilise l' Esprit-Saint dans le but de construire quelque chose pour nous.
La Bible déclare que quand il n' y a pas de révélation, le peuple est sans frein.
Sans vison, on n' aboutit à rien.
Les rêves et les visions constituent les matériaux avec lesquels le Saint-Esprit va travailler.
Je dis toujours que les rêves et les visons sont le langage du Saint-Esprit et si quelqu'un ne parle pas cette langue, il ne peut y avoir aucun fruit.
Le Saint-Esprit veut dialoguer avec nous mais il ne peut le faire sans nos rêves et nos visions.
Dans la Bible, quand Dieu voulait agir de manière particulière en faveur de quelqu'un, il lui faisait d' abord savoir par le moyen de rêves ou de visions.
Ainsi donc, en explorant la sphère spirituelle de la quatrième dimension, par le développement des visions et des rêves qui se concentrent dans leur imagination, les hommes peuvent couver et incuber la troisième dimension, l'influencer et la transformer.
C'est ce que le Saint-Esprit m' a enseigné.
Les visions et les rêves constituent l' élément central de ma philosophie chrétienne, autour duquel gravitent tous les principes mis en oeuvre pour la croissance de l' église.
De par le monde, j' ai vu de nombreux exemples où la pratiques des recommandations sur les visions et les rêves a effectivement élargi les capacités de visualisation d' une personne."

Il n' y a pas que le rêve qui constitue l' élément central de Yonggi Cho a en croire ce qui suit;

"Je prie aussi beaucoup en langues.
Le parler en langues est la langue du Saint-Esprit et, lorsque je parle en langues, j' expérimente sa présence dans mon subconscient.
Dans ma vie de prière, je consacre plus de 60% de mon temps à prier en langues.
Je prie en langues en dormant.
A mon réveil je prie en langues.
De même lorsque j' étudie la Bible je prie en langues et dans mon culte personnel également.
Si je devais perdre le don du parler en langues, je crois que mon ministère serait amputé environ de moitié.
Pendant tout le temps où je prie en langues, je retiens le Saint-Esprit dans mon subconscient.
La prière en langues m' aide donc à rester en contact permanent avec le Saint-Esprit."

Et ce qui reste aussi un de ces terrains de prédilection favoris pour la croissance de son église et pas seulement de cette dernière :

"Je crois que c' est la volonté de Dieu que nous vivions dans le bien-être spirituel, physique et financier."

"La pauvreté est une malédiction de Satan.
Dieu voudrait que tout son peuple connaisse la réussite et qu'il soit bien-portant, physiquement comme spirituellement..."

Et j' en terminerais parce que la liste serait trop longue par les propos du théologien de service de ces "communautés de la vigne" qui passe pour être le "cerveau" du mouvement de la troisième vague, bien que ce dernier ne soit pas à même de dire ce qu' est l' Evangile dira Graham Bannister qui eu un entretien avec lui lors d' une campagne de ce mouvement :

"Pour accomplir la volonté de Dieu pour nos vies, il faut entendre sa voix à la fois dans sa parole écrite et dans la parole qu' il prononce maintenant du ciel...
Satan comprend l' importance stratégique pour les chrétiens d' entendre la voix de Dieu;aussi a t'il montré plusieurs attaques contre nous en ce domaine.
Une des plus réussies a consisté à promouvoir une doctrine selon laquelle Dieu ne nous parle plus que par sa parole écrite.
Cette doctrine est, en fin de compte, démoniaque, même si elle a été formulée par des théologiens chrétiens."

En conclusion de la dernière partie de cet exposé, nous allons examiner les propos des principaux leaders de ce mouvement à la lumière de la Parole de Dieu et en tirerons les conclusions qui s'imposent.

Nous voilà donc arriver au terme de cet exposé et, au vue des discours tenus par la troisième vague, nous sommes obligés de constater que tout est centralisé sur une effusion de l' Esprit-Saint qui surpasse celle des temps apostoliques, avec également les dons exceptionnels qui sont censés surpasser ceux que les apôtres de Christ possédaient.

A n' en pas douter, même si les leaders de ce mouvement étudie la Bible, quoiqu'en niant sa pleine suffisance, à laquelle se greffe l' expérience, il n' en reste pas moins que leurs propos et pratiques sont en totales contradictions avec la Parole de Dieu.

Bien que récusant les deux premières vagues de l' Esprit, pentecôtisme et charismatique, leur doctrine est similaire.

Tout reste centré sur les dons exceptionnels (transmis par impositions des mains) de guérison, du parler en langue, de la prophétie, des paroles de connaissance auxquelles s' ajoutent les rêves et visions, la visualisation, la pensée positive, la tactique spirituelle, le pouvoir de la parole exprimée avec en prime la prospérité!

Quoique l' on veuille, il n' y aura jamais de seconde Pentecôte et tous les passages bibliques se référant au seul baptême dans le Saint-Esprit concerne cette époque apostolique première et je dirais dernière, qu' on connut les seuls apôtres de Jésus-Christ.

Nulle part dans la Bible, il n' est question de seconde ou deuxième expérience, nommé à tort baptême de l' esprit.

Lorsque l' on prétend que le parler en langue, qui n' est autre que des langues ayant cours à l' époque apostolique, est un moyen de mieux communiquer avec Dieu et que ce soit le signe initial du baptême de l' Esprit, cela est anti-scripturaire et jamais la Parole de Dieu n' enseigne cela.

Bien au contraire les apôtres en parle comme étant un signe pour les non-croyants juifs ou bien les incroyants si l'on préfère, et c' est devenu pratiquement le signe de ralliement des chrétiens dits évangéliques, même si quelques vingt siècles d' histoire de l' Eglise passe cela sous silence.

W.Bühne le souligne parfaitement dans son ouvrage et beaucoup de chrétiens son d' accord sur ce point :

"Aucun texte biblique ne vient étayer les affirmations que le parler en langue est un moyen de mieux prier, qu'il soit "le langage des anges" ou qu'il permette de puiser à des sources d' énergie spirituelle.
La nature et l' oeuvre du Saint-Esprit qui ne déconnecte jamais notre intelligence ainsi que la nature et le but des dons spirituels s' inscrivent en faux contre de telles assertions."

L' apôtre Paul le souligne dans 1 Corinthiens 14.19, 20 et 32 où il aime mieux dire cinq paroles avec son intelligence et ceci afin d' en instruire les autres...

La Bible nous enseigne que nous avons reçu le Saint-Esprit lorsque nous avons cru en Jésus-Christ et que nous sommes ajoutés à son corps l' Eglise et scellés du Saint-Esprit et notre corps en devient le temple.(Paul aux Ephésiens 1.13 et 1 Corinthiens 6.19.)

Lorsque dans certaines réunions de baptême, les baptisés sont dirigés dans une salle contiguë pour recevoir par impositions des mains le Saint-Esprit dont le signe initial serait le parler en langue, ces pratiques sont en totales contradictions avec la Parole de Dieu!

Pour les dons de guérison, je devrais dire de guérisseur, il apparaît que tous ces milieux qui prônent ces pratiques, s' appuie sur les textes d' Esaie 53 verset 4 et celui de Matthieu dans son évangile verset 17 du huitième chapitre pour affirmer que c' est dans la volonté de Dieu que vous soyez en bonne santé pour laquelle Christ a déjà souffert.

Là encore s' est tordre les Ecritures en affirmant cela, puisque des passages comme 2 Corinthiens 5 verset 18 à 21, Colossiens 1 verset 21 et 22 ainsi que 1 Pierre 2 verset 24 nous disent que l' expiation et la substitution ont été opérées sur la croix durant les trois de ténèbres au cours desquelles Jésus-Christ a été frappé, châtié par Dieu à cause de nos péchés.

Il nous est dit péchés et non péchés et maladie voir infirmité!

Lorqu' Esaie prophétisant les souffrances de notre Sauveur dit que Christ s' est chargé de nos maladies, c' est pendant son ministère terrestre et l' explication est bien décrite par JN Darby lui-même, en ce sens que

"notre Seigneur n' a jamais guéri un seul malade sans porter dans son âme et sur son coeur le poids de sa maladie comme fruit de la puissance du malin..."

Et d' autre part nous attendons tous selon les Ecritures la rédemption de notre corps comme le souligne Paul dans son épître aux Romains chapitre 8 verset 23.

La maladie est certes la conséquence de la chute, comme la mort, mais fait partie des épreuves que Dieu envoie parfois aux siens.

Combien de cas avons-nous dans le Nouveau-Testament de frères malades, ne prenant que celui de Paul qui glorifiera Dieu dans l' état ou il se trouvait!

Ma grâce dit Dieu à Paul te suffit, car ma puissance s' accomplit dans l' infirmité

Que font les membres de la troisième vague sur l' enseignement de la Bible dans l' épître aux Hébreux chapitre 12 versets 4 à 17?

Certes nous devons prier pour les malades, mais nous ne pouvons pas nous appuyer sur une promesse biblique qui nous garantirait la bonne santé et la guérison.

A ceux qui soutiennent que Christ a porté sur la croix nos péchés et nos maladies se référant aux deux textes cités plus haut, vous devez donc admettre que lorsqu' une personne accepte Christ comme son Sauveur personnel et qu à ce moment précis elle soit atteinte de telle ou telle autre maladie, je vous laisse le choix, de même qu' elle soit sauvée par le sacrifice de Christ elle doit être aussi guérie séance tenante!

Qui veut et peut soutenir cela? Que l' on me réponde à cette question!

J.Wimber affirme que la guérison favorise l' évangélisation et les conversions, et bien qu'il relise les Evangiles et les miracles qu' a accompli notre Sauveur et qu'il en tire lui-même les conclusions mais d' après les Evangiles, mais j' oubliais que notre Seigneur manquait de foi...

Là également, il serait bon que J.Wimber relise le passage de l' épître aux Hébreux chapitre 12 verset 1 et 2 et d' en tirer les conclusions qui s'imposent en ce qui concerne le manque de foi de notre Seigneur!

La troisième vague prétend détenir des dons exceptionnels de guérisons supérieurs à ceux des apôtres qui ont connu et vu Christ, puisque leurs statistiques disent que des milliers de personnes chaque année se convertissent et que des guérisons se produisent à raison d' une centaine par semaine liées à ces dons qu'ils exercent, alors que lorsque je prend le seul cas de l' Afrique actuelle et ses images insoutenables d' enfants mutilés et que moi je me sens impuissant face à cela, si ce n' est que de prier, alors qu' attendent les leaders de la troisième vague pour opérer des prodiges?
Et ceci est valable pour d' autres pays...

Mais voilà, au vue des résultats de ce mouvement , cela est on ne peut plus clair, pour justifier leurs échecs tous ces milieux guérisseurs parlent d' un manque de foi de la part du patient, voir de guérisons progressive, dans le temps...

Non, si vous êtes honnêtes avec ce que Dieu dit dans sa Parole, vous verrez que les miracles que Son propre Fils a accompli sur notre terre étaient instantanés!

Le Fils de Dieu n' a jamais fait de demi-miracle même si certains ont en tête le seul verset qu'il pourrait avancé, je leur répondrais!

En fait le débat pneumatologique a déjà fait couler beaucoup d'encre et il reste toujours actuel et c' est vrai divise le milieu évangélique...

Je lisais récemment l' article d' un journaliste suisse qui disait que son pays était envahi par un déferlement de "poissons" ces autocollants que bien des chrétiens ont tout comme moi sur leur véhicule et tout de suite l' amalgame était fait et vous connaissez la presse dans ce domaine, avec ces milieux évangéliques de guérisseurs! Milieux pentecôtiste, charismatique et autre guérisseur écrivait ce journaliste

L' étiquette "guérisseur" colle désormais à celle d' "évangélique" qu' on le veuille ou non...

Aujourd'hui on fait n' importe quoi sous le couvert du Saint-Esprit et par le nom de Christ ou du Sang de Jésus suivant à quelle dénomination vous appartenez, on est terrassé par ce même esprit, on tombe à la renverse, on rit à ne plus pouvoir s' en arrêter ou l'on danse dans l' Esprit, où trouvons-nous de tels exemples de ce style d' exubérance dans la Parole de Dieu, même si une fois la Bible nous rapporte que le roi David a dansé pour Dieu, qui justifie de telles pratiques?

Dieu affirme que ceux qui l' adorent et sont saisis par sa sainteté, tombe toujours face contre terre et se voile même le face devant Lui, jamais ils ne tombent à la renverse ou sur le dos, sauf ceux qui voulaient se saisir du Maître dans le jardin, après que Jésus leur aient dit que c' était Lui, évangile de Jean 18.6 et d' autres cas dans le 28ème chapitre d' Esaie et dans 1 Samuel 2 où Eli se brisa la nuque en tombant à la renverse et mourût 1 Samuel 4.18.

On ne peut imputer les pratiques utilisées par la troisième vague à l' Esprit de Dieu, cela relève de l' autosuggestion, à un désir de paraître, de spectaculaire, d' effet de dynamique de groupes donc de malhonnêteté, et Satan tire avantage de telles pratiques, et eux parle de tactique spirituelle!

On entend parler de prospérité, que la pauvreté est la malédiction du diable, relisez les Evangiles et les épîtres et que constaterez-vous?

Comme moi que notre Seigneur n' avait pas où reposer sa tête alors que les renards avaient des tanières, que Pierre disait au mendiant à la porte :"je n' ai ni argent ni or, mais ce que j' ai au nom de Jésus-Christ de Nazareth je te le donne, lève-toi et marche" ou encore que Paul lui-même pêchait Christ crucifié, était-ce cela l' Evangile de la prospérité?

Que n' ont pas endurés les véritables apôtres et disciples du Christ!

Leurs écrits inspirés par l' Esprit de Dieu en témoignent dans la Bible!

Non, les vrais disciples et apôtres du Maître n' avaient pas cet esprit orgueilleux, de cupidité, de grandiloquence et d' avidité!

Ils ne connaissaient que l' humiliation bien souvent, que la faim et la soif, le froid et le dénuement, les coups et les meurtrissures et ils se contentaient de ce qu'ils avaient et qu' avaient-ils à vôtre avis?

Ils étaient remplis du Saint-Esprit!

Ce qui fait la différence entre l' Eglise primitive, celle des temps apostoliques, et celle d' aujourd'hui, c' est que du temps des apôtres ils manquaient de tout et n' avaient rien si ce n' est l' Esprit de Dieu, alors qu' aujourd'hui l' Eglise ne manque de rien et est prospère, mais où est cet Esprit qui caractérisait l' Eglise que Christ s' est acquise par Son propre Sang?

Certes il n' est pas complètement éteint, mais si vous aspirez à un vrai Réveil tout comme la plupart de nos frères et soeurs en Christ, alors il faut qu'il passe par la Parole de notre Dieu écrite, la Bible, et elle seule n' en déplaise aux théologiens de la troisième vague comme Jack Deere!

J' en arrive aux conclusions de cet exposé sur ce mouvement, alors que quelques quarante millions de personnes s'en réclament de par le monde, je n' ai pas les chiffres exacts, et aux dires de ses leaders l' avenir nous dira si le nom de la troisième vague s' imposera ou non, tout comme il est fréquent de dire que si c' est une oeuvre de Dieu elle tiendra dans le cas contraire elle se détruira, prenons garde à ce genre d' hypothèse, j' en veut pour preuve les témoins de Jéhovah entre' autres qui se disent chrétiens eux aussi...

Mais rien des affirmations des leaders de la troisième vague ne me permet de voir en eux d' authentiques apôtres ou prophètes!

La raison en est simple et biblique.

Dieu dit dans sa Parole que l' Eglise a été édifiée, s'est bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ étant lui-même la pierre angulaire selon Paul dans son épître aux Ephésiens 2.20 et dans cet autre passage de 1 Corinthiens 3.11, que personne ne peut poser un autre fondement!

Il ne peut donc y avoir de nouveaux apôtres ou prophètes sans une nouvelle Eglise.

Et l' unique Eglise de Christ est celle des apôtres de Christ, avec la venue du Saint-Esprit promis qui eût lieu il y a maintenant deux mille ans.

Certes entre les prophètes de l' époque apostolique et les deux prophètes de la tribulation mentionnée dans l'Apocalypse de Jean chapitre 11 et dans la livre de Zacharie au chapitre 4, ils ne peut que se lever de faux prophètes!

De sévères avertissements par Christ Lui-même dans ce dernier livre de la Bible sont à prendre au sérieux concernant la prophétie de ce livre,à quiconque y ajoute ou y retranche. Apocalypse 22 verset 18 et 19.

Beaucoup de chrétiens aujourd'hui autrement dit l' Eglise, aspirent à un Réveil certes, alors asseyons-nous tous à une table Bible en mains, en commençant par nous humiliés sous la puissante main de Dieu, et revenons à la seule source, celle de l'Ecriture Sainte.

C' est seulement à ce prix que le Réveil aura lieu.

Paul Ranc souligne que le vrai Réveil,

"c' est de redécouvrir le prodigieux héritage que nous ont légués nos pères spirituels, ceux de la Réforme, le réveil méthodiste, Whitefield et Wesley, le Réveil de Genève, celui de la Drôme, de la Suisse romande et des américains.

Tous ces hommes de la Réforme et des Réveils avaient tous un point commun, ils étaient tous des hommes de la Parole de Dieu, la Bible et ont vécus cette Parole au plus haut degré..."

En fait, si nous sommes des chrétiens fidèles à la Parole de Dieu, et que nous la pratiquions davantage dans notre vie quotidienne, même par nos écrits ou exposés nous serions reconnus comme d' authentiques disciples du Christ et comme le remarque W.Bühne à la fin de son livre, la troisième vague disparaîtrait d' elle-même.

Que Dieu fasse que nous soyons des hommes de sa Parole, afin que nous n' ayons pas à rougir devant Lui le moment venu.


Auteur RB le 12 Septembre 97


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés